Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Comment créer sa bucket list de voyage

Comment créer sa bucket list de voyage

Quand le quotidien devient un peu trop intense ou la température maussade, qui n’a pas le réflexe de rêvasser un peu à ses prochaines vacances? Une bucket list de voyage a l’avantage d’aider à concrétiser ses plans d’escapades tout en permettant de rêver à ses futures aventures ou à son prochain moment de repos bien mérité. À travers les lignes qui suivent, j’espère vous inspirer pour que vous soyez en mesure de créer vous-même votre propre liste de voyages de rêve. Permettez-vous un petit moment d’évasion et laissez place à vos destinations préférées ou à vos projets de voyage les plus fous!

 

Comment créer sa liste de destinations de rêve?

 

Savoir reconnaître ses champs d’intérêt

 

Pour ma part, j’ai plusieurs listes de destinations voyage pour la simple raison que mes champs d’intérêt sont variés et variables. Selon mon envie du moment, je peux vouloir me prélasser au soleil une semaine ou aller grimper un volcan1. J’ai donc une liste de destinations soleil, une liste pour la randonnée, une autre pour le surf, etc.

Quelques thèmes pouvant vous inspirer :

 

  • Plein air
  • Gastronomie
  • Visites de musées
  • Écotourisme
  • Plage
  • Montagne
  • Festivals
  • Archéologie
  • Animaux

 

Quelles expériences de voyage aspirez-vous à vivre?

 

Faire de la plongée sous-marine parmi les poissons exotiques, visiter le musée du Louvre, faire du trekking en Nouvelle-Zélande ou manger une pizza à Naples, ces activités doivent influencer votre liste de voyage et elles vous aideront à identifier les pays qui vous permettront de les réaliser. Votre intérêt pour une expérience particulière vous aidera à cibler une destination et, pour ma part, c’est l’un des points qui m’aide le plus à concrétiser mon intérêt envers un pays.

Prenez des notes ou mettez votre liste de voyage par écrit.

 

Que ce soit dans un journal ou dans une application de notes, ne perdez pas vos précieuses idées et mettez-les par écrit. Une bucket list de voyage sert autant à inspirer qu’à faire rêver et n’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Consultez des guides de voyage, des livres de photos ou le site de Croix Bleue du Québec pour vous inspirer.

 

Personnellement, il ne suffit que d’une photo accrocheuse pour me donner envie de visiter un endroit. C’est exactement ce qui est arrivé la première fois que j’ai vu une photo du volcan Fuego au Guatemala. Je me suis dit : « il faut absolument que je voie ça une fois dans ma vie ». Quelques mois plus tard, j’étais sur ce volcan, émue et fière de réaliser l’un de mes rêves.

Pensez à la façon dont vous vous imaginez vivre vos aventures.

 

La façon dont vous voulez voyager pourra influencer vos destinations. Voulez-vous faire un voyage de groupe, de couple ou un séjour en solo? Voulez-vous faire une expédition avec votre sac à dos ou votre valise à roulettes? Pensez à comment vous vous voyez à destination lorsque vous vivrez votre voyage et cela pourra vous aider à savoir où vous êtes à l’aise d’aller ou non.

 

Considérez vos valeurs et limites personnelles dans le choix de vos destinations.

 

Vos amis peuvent tous avoir envie d’aller faire un safari en Tanzanie, mais si vos valeurs personnelles impliquent que vous n’êtes pas à l’aise avec cette activité, bien qu’agréablement accompagné, votre voyage pourrait prendre une tournure regrettable. Je crois qu’une liste de destinations voyage doit respecter les intérêts et les valeurs propres à la personne qui la crée tout en la faisant rêver.

Maintenant, à vos crayons et débutez cette liste qui vous fera rêver!



1Le trekking et d’autres activités de plein-air font l’objet de limitations de couvertures. Veuillez vous référer au contrat d’assurance pour tous les détails.