Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Voyager en sécurité

Voyager en sécurité

La clé pour un voyage agréable et sans souci, c’est d’avoir des habitudes de voyages sécuritaires. Des outils existent pour vous aider à prendre des décisions éclairées, autant pour choisir votre prochaine destination que pour adapter votre style de voyage à une région particulière. Bien qu’il semble intimidant, le site du gouvernement du Canada voyage.gc.ca est une véritable mine d’informations, peu importe l’endroit où comptez voyager sur la planète.

 

Bien utiliser le site du gouvernement du Canada pour voyager en sécurité

 

Suivre les conseils et avis sur les destinations 

Je réfère le site du gouvernement du Canada à chaque patient que je rencontre en clinique santé voyage. Lorsqu’on le consulte et qu’on choisit un pays dans le menu déroulant, la première chose qui apparait à l’écran est l’avis du niveau de risque estimé par le gouvernement canadien pour cette destination. Les commentaires que j’entends régulièrement sont que les avis du gouvernement sont non seulement nombreux, mais inquiétants.

 

C’est vrai qu’avec quatre niveaux de risque, ça peut être apeurant. Mais, je recommande toujours de prendre le temps de les lire en entier et non de s’arrêter à l’alerte, car les avis peuvent porter sur le pays en entier, uniquement sur une province ou encore un quartier spécifique. Ils peuvent donc être moins alarmants qu’ils en ont l’air.

 

Les deux derniers niveaux de risque sont des avertissements officiels du gouvernement et ils sont utilisés quand nos autorités craignent sérieusement pour la sécurité des voyageurs canadiens. Si vous décidez de vous rendre dans un pays pour lequel un tel avis est émis, n’oubliez pas d’appeler votre assurance Croix Bleue pour savoir si des limitations s’appliquent à votre assurance voyage.

 

Inscription des Canadiens à l’étranger

Facilement repérable sur site voyage.gc.ca, la section Inscription des Canadiens à l’étranger est un système que je recommande à tous les globe-trotters puisque cela assure une sécurité complémentaire et non négligeable lors d’un séjour. Il s’agit de prendre quelques minutes pour remplir un formulaire où vous donnerez certaines informations personnelles et les détails de votre prochain voyage. La première inscription est un peu plus longue puisqu’il faut bien s’identifier lors de la première visite, mais par la suite, il suffira d’inscrire votre itinéraire pour mettre votre profil à jour.

 

Une fois inscrit, durant voyage, vous recevrez un avis advenant une situation urgente dans le pays où vous vous trouvez. Ces avis sont envoyés quand nos instances gouvernementales craignent pour la sécurité des voyageurs canadiens suite à un événement.

 

Quelques autres informations intéressantes

Pour chaque pays listé, il y a une multitude d’informations précieuses qu’il vous faut consulter :

  • Un onglet Exigences d’entrée et sortie pour savoir quels documents peuvent être exigés pour circuler entre les pays;
  • Un onglet Lois et coutumes qui peut vous informer sur les us du pays, très pratique pour éviter les faux pas;
  • Un onglet Catastrophes naturelles et climat pour être au fait des saisons à éviter comme celles des tempêtes ou tremblements de terre qui frappent certaines régions du globe.

 

En terminant, le document Voyager au féminin est extrêmement riche en conseils et recommandations pour les femmes, qu’elles voyagent seules ou en groupe. Il explique particulièrement bien la réalité des voyageuses qui partent en solo. Le feuillet Voyager avec des enfants est aussi très utile aux nouveaux parents.

 

Le site du gouvernement du Canada est un outil précieux à consulter avant chaque départ et il offre aux voyageurs comme à leurs proches une méthode de plus pour voyager en sécurité.

 

Quant à l'assurance voyage Croix Bleue, elle vous donne accès aux service d'assistance prévoyage pour obtenir une foule de renseignements utiles à votre sécurité à l'étranger.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.