Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Conseils sur l’assurance santé au Québec

Conseils sur l’assurance santé au Québec

Un des avantages de vivre au Canada est l’accès à un système de soins de santé universel qui couvre une grande partie des soins médicaux reçus en cas de maladie ou d’accident. Cette couverture n’est cependant pas automatique pour les nouveaux immigrants ou les Canadiens qui reviennent vivre au Canada après une longue absence. Heureusement, il existe des solutions d’assurance spécialement conçues pour vous offrir toute la protection dont vous avez besoin, et ce, dès le premier jour de votre arrivée au pays.

 

Comment devenir admissible au régime d’assurance maladie public?

 

Si vous êtes un nouvel arrivant, vous devez déposer une demande d’admissibilité au régime public d’assurance maladie de votre province d’accueil. Au Québec, par exemple, vous devez vous adresser à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cela s’applique autant aux personnes qui immigrent au Canada qu’aux expatriés canadiens de retour au pays.

 

L’inscription ne peut être faite qu’après votre arrivée. Il est donc recommandé d’envoyer votre demande le plus rapidement possible, car un délai de carence pouvant aller jusqu’à trois mois s'applique généralement avant de recevoir sa carte d’assurance maladie. Pour en savoir plus sur les procédures à ce sujet, consultez le site Web de la province où vous vous établirez.

Pourquoi est-il nécessaire d’être couvert par une assurance santé?

 

Bien des gens ne réalisent pas l’ampleur des coûts pour recevoir des soins dans une clinique ou dans un hôpital à la suite d’une urgence médicale.  Sans assurance santé, vous êtes responsable de payer tous les frais médicaux encourus à la suite d’un accident, d’une blessure ou d’une maladie subite. En plus d’atteindre rapidement des montants élevés, ces frais ne vous seront pas remboursés.

 

C’est pour cette raison que la RAMQ suggère aux nouveaux arrivants de contracter une assurance santé privée en attendant d’être admissibles au régime d’assurance maladie public. Cette assurance doit couvrir les frais médicaux et afférents en cas d’urgence médicale.

 

Quel type d'assurance vous faut-il en attendant votre carte de la RAMQ?

 

L'assurance pour les visiteurs au Canada Croix Bleue vous couvre pour les soins médicaux et dentaires d'urgence ainsi que les frais d'hospitalisation avant que votre couverture de la RAMQ soit en vigueur.

 

D'abord conçue pour les touristes en visite au Canada, elle répond également à vos besoins si vous êtes :

  • Un immigrant nouvellement arrivé au Canada
  • Un étudiant ou un travailleur étranger
  • Un expatrié de retour au pays après une longue absence

Est-ce que j'ai besoin d'une assurance santé additionnelle une fois que j'ai ma carte de la RAMQ?

 

Bien que les régimes d’assurance maladie publics couvrent une grande partie des soins médicaux reçus en cas d’accident ou de maladie, ce ne sont pas tous les frais médicaux qui y sont admissibles. En voici quelques exemples :

  • Certains médicaments d’ordonnance
  • Soins dentaires
  • Examens de la vue
  • Services offerts par certains professionnels de la santé (psychothérapeute, physiothérapeute, chiropraticien, massothérapeute, etc.)

C’est pour cette raison que de nombreux Canadiens contractent une assurance santé privée pour compléter leur couverture médicale.

 

Consultez cette page pour plus de renseignements sur notre produit d’assurance pour les visiteurs au Canada et obtenir une soumission gratuite.