Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Dix conseils pour voyager avec des enfants

Dix conseils pour voyager avec des enfants

Être un parent dans son quotidien à la maison, c’est un beau défi. Être un parent à l’étranger lors d’un voyage en famille, c’est assurément une grande aventure, surtout les premières fois. Afin que tous profitent au maximum de l’expérience et pour que toute la famille se sente réellement en vacances, voici quelques trucs pour le bon déroulement d’un séjour familial.

 

Bien profiter de ses vacances en famille

 

  1. Expliquer le voyage à ses enfants

     

    Si vous avez de jeunes enfants, avant votre départ, prenez le temps de leur expliquer qu’un voyage implique, entre autres, un nouvel environnement, de la nourriture différente et du dépaysement. Vous favoriserez ainsi leur adaptation et l’effet de surprise sera moins important et moins déstabilisant.

     

  2. Choisir la bonne destination

     

    Afin d’impliquer tous les membres de la famille dans le choix de la destination, assurez-vous de connaître les envies et les attentes des petits comme des grands par rapport à votre séjour familial. La destination pourra varier selon plusieurs facteurs tels que :
      • Votre niveau d’expérience en voyage avec les enfants
      • Le style de voyage qui vous intéresse
      • Le climat
      • Le niveau de sécurité à l’étranger
      • L’accès à des soins de santé en cas de problème
  3. Préparer ses bagages à l’avance

     

    Voyager avec des enfants pourrait augmenter significativement la taille de vos bagages. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous devez emporter pour réduire au minimum le format de ceux‑ci. Vous serez beaucoup plus à l’aise de cette façon lors des déplacements. 

     

    Si vous voyagez avec de jeunes enfants, avant votre départ, vérifiez si des essentiels comme le lait maternisé ou des couches pour bébé seront facilement trouvables là où vous vous rendez. Si ce n’est pas le cas, faites des réserves de tout article de ce genre.

     

  4. Réserver ses hébergements avant d’arriver

     

    Faire vos réservations avant votre départ vous fera gagner du temps et vous permettra de vous libérer l’esprit une fois à destination. Vérifiez que les enfants sont bien admis avant de réserver un logement ou une chambre d'hôtel. Pensez aussi à demander si des lits d’appoint seront disponibles, en cas de besoin.

     

  5. Avoir tous les documents pertinents

     

    Tous les enfants doivent avoir un passeport pour voyager dans un autre pays, alors n’oubliez pas de faire les demandes nécessaires à temps avant votre départ. Si l’un des deux parents d’un enfant ne fait pas partie du voyage, assurez-vous d’avoir une lettre de consentement. Ceci s’applique à toute personne n’ayant pas atteint l’âge de la majorité, 18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire de résidence au moment du voyage.

     

  6. Bien planifier le voyage en avion

     

    Avant de réserver vos billets d’avion, pensez à appeler la compagnie aérienne afin de poser quelques questions telles que :
      • Jusqu’à quel âge les enfants voyagent-ils gratuitement?
      • Combien de bagages pouvez-vous apporter? Est-ce qu'il est possible d’enregistrer les poussettes, les bancs d’auto et les parcs gratuitement? Peut-on apporter la poussette jusqu’au quai d’embarquement?
      • Est-ce qu’un endroit dans l’avion est plus recommandé qu’un autre pour les familles et est-ce que des berceaux sont fournis?
      • Un dispositif de retenue adapté à la taille de votre enfant est-il offert?
    Lors de l’achat, n’oubliez pas de présélectionner vos sièges pour éviter d’être séparé de votre famille et privilégiez des vols directs afin de minimiser vos déplacements. Si vous avez une ou plusieurs escales, vous assurez de prévoir suffisamment de temps pour le déplacement de tous les membres de la famille.

     

  7. Voyager en santé

     

    Pour vous assurer que votre famille et vous ne ramenez que de beaux souvenirs, allez consulter en santé voyage avant votre départ. Ainsi, vous saurez comment prévenir certains problèmes de santé et vous serez mieux préparé en cas de souci à l’étranger. Selon votre destination, il se pourrait que vous ne soyez pas en mesure de trouver les mêmes produits qu’au Canada. Prévoyez une trousse de premiers soins en conséquence.

     

  8. Accepter les imprévus

     

    Un voyage implique normalement des surprises et de la nouveauté. Même en prévoyant au maximum, des contretemps peuvent survenir et il vous faudra être prêt à accepter des changements. Heureusement, un événement inattendu n’est pas nécessairement négatif et peut même pimenter votre séjour!

     

  9. Souscrire une assurance voyage

     

    Pour voyager en toute tranquillité d’esprit, pensez à souscrire une assurance voyage qui vous couvrira vous et votre famille pendant toute la durée de votre séjour à l’étranger. Différents types de couvertures sont offerts, selon vos besoins particuliers. Les spécialistes du service d’assistance voyage de Croix Bleue sont disponibles 24 sur 24, 7 jours sur 7, et vous prendront en charge en cas d’imprévus lors de votre voyage.

     

  10. Se garder du temps pour soi et s'amuser

     

    Vous êtes en vacances pour faire le plein d’énergie et pour vous ressourcer. Assurez-vous de prévoir un peu de temps juste pour vous à travers toutes les activités que vous aurez planifiées. De plus, vous êtes en vacances pour vous amuser et passer du bon temps avec votre famille. Gardez en tête que votre voyage doit être synonyme de plaisir et de bons souvenirs. Ne vous prenez pas trop la tête et profitez du moment!

 

Bonnes vacances!

 

Par Gabrielle Asselin

Vagabondeuse