Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Cinq randonnées à faire autour du monde

Cinq randonnées à faire autour du monde

Nombreux sont les voyageurs qui apprécient se dégourdir les jambes et profiter d’un moment en plein air le temps d’une randonnée à l’étranger. Le monde regorge d’endroits à découvrir et les options de randonnée pédestre autour de la planète sont nombreuses. Que vous soyez un marcheur occasionnel ou un randonneur assidu, voici quelques suggestions pour vous aider à choisir l’excursion de vos rêves lors de votre prochain séjour.

 

Le circuit des Annapurna au Népal

 

Avec ses montagnes spectaculaires et ses pics enneigés, le Népal est un incontournable et sûrement l’une des meilleures destinations pour les amateurs de randonnée. Le circuit des Annapurna est un parcours de plusieurs jours, qui implique des altitudes dépassant les 5 000 mètres. Selon ce que vous prévoyez, l’itinéraire complet peut prendre plus de deux semaines à accomplir. Si le circuit entier semble trop ambitieux pour vous, il est possible de faire de courtes randonnées dans les villages avoisinant le début du sentier, qui offrent tout de même une vue absolument incroyable des montagnes népalaises.

 

Le Kilimandjaro en Tanzanie

 

Avec ses 5 891 mètres d’altitude, on peut dire que le Kilimandjaro porte bien son surnom de « toit de l’Afrique ». L’ascension de cette montagne est une randonnée particulièrement appréciée des touristes étant donné la richesse de la faune et de la flore présentes dans le parc national du Kilimandjaro, et nombreux sont ceux qui s’y aventurent chaque année. Le trajet n’en demeure pas moins ardu et nécessite plusieurs journées avant d’accéder au sommet. Ceux qui l’atteignent sont d'accord pour dire qu’il s’agit d’une randonnée inoubliable et que le panorama est à couper le souffle.

 

Le Lac Louise en Alberta

 

Avec leurs lacs émeraude, leurs forêts denses et leurs majestueux glaciers, les montagnes Rocheuses abritent plusieurs endroits impressionnants, dont le célèbre secteur de Lake Louise. Ce hameau des Rocheuses offre une belle gamme de randonnées pour les marcheurs de tout niveau. Il suffira de choisir un parcours selon sa durée, son élévation et sa distance parmi les nombreux sentiers pouvant être complétés en une journée. Pour les amateurs de plus longues distances et de camping, il est aussi possible de profiter de trajets plus longs qui impliquent quelques nuits sous la tente.

 

Le volcan Acatenango au Guatemala

 

Ce que cette randonnée a de spectaculaire, c’est qu’elle permet l’observation du Fuego, un volcan actif qui expulse régulièrement lave et fumée. La nuit tombée, les explosions colorées en mettent plein la vue aux randonneurs, ce qui compense pour le sommeil rendu difficile par les grondements intimidants des éruptions.  Cette excursion de deux jours est assez laborieuse, mais le point de vue au lever du soleil depuis le sommet du volcan Acatenango vous fera oublier la montée difficile. Vous pourrez aussi y observer les dômes des autres volcans avoisinants perçant les nuages.

 

Les Alpes françaises

 

Que ce soit le temps d’une journée ou pour plusieurs jours, différentes options s’offrent aux randonneurs qui désirent explorer les Alpes françaises. Des sentiers pédestres pour tous les niveaux sont accessibles depuis différents endroits, ce qui fait des Alpes un choix à la fois simple et diversifié pour tous les types de marcheurs. Ceux-ci pourront profiter du grand air tout en observant des montagnes spectaculaires telles que le fameux mont Blanc. L’ascension de ce dernier est aussi possible, mais nécessite une bonne organisation.

 

Et vous? Quelles sont vos randonnées préférées autour du monde?

 

Par Gabrielle Asselin

Vagabondeuse