Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Neuf endroits hantés à visiter en voyage

Neuf endroits hantés à visiter en voyage

Pour l’Halloween, nous avons décidé de vous offrir une liste de lieux à découvrir dont l’histoire et l’ambiance ont certainement de quoi donner froid dans le dos, même aux plus sceptiques.

 

Forêt Hoia-Baciu, Roumanie

 

Surnommée le triangle des Bermudes de la Roumanie, on raconte que cette forêt située en plein cœur de la Transylvanie (naturellement) aurait été le théâtre d’innombrables crimes, disparitions mystérieuses et phénomènes surnaturels. À ce jour, plusieurs habitants de la région évitent encore de s’y aventurer, prétextant que l’âme des personnes qui y auraient mis les pieds sans jamais en ressortir serait toujours captive des lieux.

 

Malgré la méfiance qu’inspire la forêt Hocia-Baciu, plusieurs entreprises locales offrent des visites guidées de jour et de nuit, le tout bien évidemment agrémenté de légendes urbaines dignes des meilleurs films d’horreur.

 

Stanley Hotel, Colorado, États-Unis

 

Une liste de lieux hantés à découvrir ne serait pas complète sans le Stanley Hotel, celui-là même qui aurait inspiré Stephen King pour l'écriture de son roman The Shining. La légende veut que les fantômes d’une femme de chambre et d’un homme prénommé Paul résident entre les murs du magnifique hôtel, et que ces derniers entrent régulièrement en contact avec les visiteurs. D’anciens logeurs rapportent aussi avoir entendu des voix d’enfants en pleine nuit et avoir ressenti une présence au pied de leur lit… ouï-dire que les gestionnaires de l’hôtel démentent formellement.

 

N’en reste pas moins qu’il est possible d’y faire des visites de nuit durant lesquelles vos guides seront heureux de faire le récit des phénomènes inexpliqués qui ont été déclarés dans l’hôtel au fil des ans.

 

Isla de las Muñecas, Mexique

 

Les photos de cette île ornée de dizaines de poupées défraîchies ont réellement de quoi glacer le sang, surtout quand on sait que plusieurs personnes prétendent y avoir entendu des voix étranges. Les poupées furent initialement suspendues par l’ancien propriétaire de l’île, qui cherchait par ce geste à repousser l’esprit d’une jeune fille qui le hantait depuis sa noyade dans les environs. L’homme fut emporté par une crise cardiaque en 2001… à l’endroit même où la jeune fille aurait perdu la vie plusieurs années auparavant.

 

La Isla de las Muñecas constitue désormais une attraction touristique populaire, où les curieux pourront contempler de près ce tableau isolite et visiter un musée qui permet d’en apprendre davantage sur son histoire.

 

Ruines du château de Čachtice, Slovaquie (sur la photo)

 

Prononcé « tchakhtitsè », ce château situé au nord-est de la Slovaquie fut la demeure et la prison de la comtesse hongroise Élisabeth Báthory (1560-1614), réputée être l’une des tueuses en série les plus cruelles de l’histoire (lors de son procès, certains témoins auraient estimé le nombre de ses victimes à plus de 600).

 

Le château fut laissé à l’abandon au 18e siècle, puis soigneusement évité par les habitants de la région en raison de son passé lugubre. Maintenant à l’état de ruines, ce lieu serait hanté par les fantômes des victimes de celle que l’on surnommait la Dame Sanglante. Pour visiter le site, il vous suffira d’emprunter un sentier pédestre d’environ 20 minutes à partir de la ville de Čachtice.

 

Monte Cristo Homestead, Australie

 

Reconnue comme étant l’endroit le plus hanté de l’Australie, cette maison historique abriterait l’esprit tourmenté des propriétaires originaux, de même que celui des différentes personnes qui auraient trouvé la mort sur la propriété de façon troublante.

 

Convertie en auberge, il est aujourd’hui possible d’y séjourner une nuit (ou plus, si vous trouvez l'endroit charmant), ou de simplement y faire une visite guidée en compagnie de la propriétaire. Cette dernière étant très sensible aux phénomènes occultes, de nombreuses histoires de fantômes et anecdotes inquiétantes seront au rendez-vous. Fait cocasse : un cadeau est remis aux logeurs qui auront été suffisamment courageux pour y passer une nuit entière!

 

Rolling Hills Asylum, New York, États-Unis

 

Ce refuge fut construit au 19e siècle pour héberger des gens dans le besoin, des personnes atteintes de différents maux et même des criminels violents. Depuis sa fermeture, plusieurs spectres arpenteraient les corridors de la bâtisse, ce qui, selon les rumeurs, serait bien normal étant donné le nombre de personnes qui y ont rendu leur dernier soupir. Les témoignages de visiteurs rapportant y avoir observé des phénomènes étranges sont d’ailleurs particulièrement nombreux, certains allant jusqu’à affirmer avoir entendu des hurlements alors qu’ils se trouvaient à plusieurs mètres de l’édifice.

 

Ouvert aux touristes, l’endroit propose différents types de visites guidées selon la période de l’année et offre même la possibilité de faire sa propre chasse aux fantômes.

 

Charleville Castle, Irlande

 

Plusieurs seraient étonnés d’apprendre que ce château magnifiquement conservé est considéré comme l’un des bâtiments les plus hantés au monde (rien de moins!). Malgré son apparence plutôt inoffensive, on raconte en effet que de nombreux esprits logent entre les murs du château, le plus connu étant celui d’Harriet, une petite fille qui aurait fait une chute mortelle dans les escaliers au 19e siècle. La notoriété du Charleville Castle en fait d’ailleurs un lieu de tournage très prisé des émissions suivant des spécialistes des forces occultes à la recherche de manifestations paranormales (vous savez, le type d’émissions qu’il ne faut jamais regarder la nuit tombée).

 

Des visites guidées sont offertes sur rendez-vous toute l’année. Il est même possible de réserver l’endroit pour une cérémonie privée!

 

Leap Castle, Irlande

 

Si l’on se fie au nombre d’histoires de fantôme qui circulent sur le Leap Castle, on pourrait croire qu’il est presque impossible de s’en approcher sans être témoin d’au moins un phénomène inexpliqué. Voici une liste (non exhaustive, c’est dire) des présences qui hanteraient les lieux : un esprit maléfique appelé The Elemental qui aurait été convoqué lors d’une séance occulte au 19e siècle, une femme vêtue de rouge qui arpente les corridors en brandissant un couteau, une petite fille prénommée Emily que l’on peut voir tomber des remparts plusieurs fois par jour, une jeune femme boiteuse claudiquant près du foyer, un prêtre mort au 18e siècle dans la chapelle…

 

Bien qu’il s’agisse d’une propriété privée, le propriétaire du Leap Castle se fera un plaisir de vous faire visiter sa demeure si vous prenez rendez-vous d’avance, et ce, pour un prix très raisonnable.

 

Île de Poveglia, Italie

 

Située dans le nord-est de l’Italie, cette petite île abandonnée est considérée par plusieurs comme la plus hantée au monde, ce que les habitants de la région n’ont aucune difficulté à croire. Ayant servi de centre de quarantaine au 18e siècle pour y isoler les personnes atteintes – ou réputées l’être – de la peste, elle abrita également un hôpital psychiatrique de 1922 à 1968. La légende raconte que plus de 100 000 dépouilles y seraient enterrées, et qu’il est encore possible d’y croiser des silhouettes vêtues du costume spécifique aux médecins de peste.

 

L'île de Poveglia est fermée au public, mais il vous sera possible de réserver une courte croisière en bateau auprès de compagnies spécialisées pour la voir de plus près et en apprendre plus sur les histoires lugubres qui l'entourent. Parfait pour les amateurs d’histoire et d’horreur!

 

 

Cet article vous a inspiré à entreprendre votre propre chasse aux fantômes à l’étranger? Pensez à prendre une assurance voyage pour vous libérer l’esprit de tout tracas et ainsi être mieux aux aguets des phénomènes qui pourraient se présenter sur votre route!