
Ce qu'il faut savoir sur la charte des voyageurs
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Le Règlement sur la protection des passagers aériens (plus connu sous le nom de charte des voyageurs) a été mis en place par l’Office des transports du Canada (OTC) en deux phases au cours de l’année 2019. Dorénavant, les compagnies aériennes doivent se conformer à différentes règlementations destinées à mieux protéger les droits des passagers aériens, notamment en cas d’annulation ou de retard de vol.
Voyons en quoi consistent les principales dispositions de cette charte et les raisons pour lesquelles il est toujours essentiel de se procurer une assurance voyage avant tout séjour à l’extérieur de votre province de résidence.
La charte des voyageurs a été créée pour réglementer les obligations des compagnies aériennes envers leurs passagers. Elle fixe des normes minimales de traitement (communications avec les passagers en cas de retard de vol, attribution de sièges pour les enfants, traitement en cas de retard sur l’aire de trafic, etc.) et, dans certains cas, permet aux passagers de réclamer des compensations.
Les exigences concernent tous les vols en partance, à destination ou à l’intérieur du Canada, y compris les vols de correspondance. Pour que vous puissiez avoir droit aux compensations prévues par la charte, votre compagnie aérienne doit être responsable de la situation que vous subissez et elle ne doit pas pouvoir invoquer des raisons de sécurité.
Pour réclamer une indemnité, vous devrez déposer une demande d’indemnisation auprès de la compagnie aérienne responsable de la situation.
Soyez rassuré : les indemnités prévues par la charte des voyageurs s’ajoutent à celles offertes par vos garanties d’assurance voyage. Ainsi, quel que soit le montant de l’indemnité reçue, vos garanties d’assurance voyage conservent leur pleine valeur.
Souscrire une assurance voyage est la solution idéale pour voyager en toute tranquillité d’esprit. Pour vous accompagner à chaque étape de votre séjour, nous offrons différents types de couvertures qui s’adaptent à vos besoins et à vos projets.
Gestionnaire de projets, Centre de relations clients
Sources
Pour en savoir plus, consultez la FAQ préparée par l’OTC ou prenez connaissance du règlement complet.