Famille à la plage

L’assurance voyage, un essentiel pour vos vacances en famille!

Vous planifiez votre prochain voyage en famille et vous vous demandez si vous êtes adéquatement protégés en cas de maladie ou d’accident? Vous avez peut-être une couverture avec votre assurance collective ou votre carte de crédit… Alors, à quoi sert l’assurance voyage individuelle? Découvrons ou redécouvrons ensemble à quel point il est essentiel d’opter pour une assurance voyage lors de vos prochaines vacances en famille en dehors de votre province de résidence. 

Une protection complémentaire à la RAMQ.

Le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) mentionne l’importance de se procurer une assurance voyage privée avant le départ. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la RAMQ rembourse seulement une partie des frais de soins médicaux d’urgence reçus à l’extérieur de votre province de résidence. Alors, si vous prévoyez une fin de semaine en famille à Toronto ou une semaine en tout-inclus au Mexique, l’assurance voyage deviendra un incontournable pour garantir une protection adéquate.   

Coté remboursement, notons que celui-ci est limité à 100 $ CAD par jour pour les frais hospitaliers à l’étranger. Or, dans certaines destinations comme les États-Unis, ceux-ci peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars. Prenons l’exemple d’une personne qui éprouverait un problème de santé grave nécessitant l’hospitalisation aux soins intensifs d’un hôpital de Floride pendant trois jours.  Selon le site de la RAMQ, les frais des services hospitaliers s’élèveraient alors à 25 000 $. Sans assurance voyage, le montant à votre charge serait de 24 700 $ ce qui équivaut à 99 % du montant total.   

Pour vous éviter une telle facture et l’avancement des frais, Croix Bleue du Québec propose une assurance voyage qui donne accès à l’un des plus grands réseaux de prestataires et d’établissements de santé aux États-Unis.  

Les limites de votre assurance collective et de votre carte de crédit.

Vous disposez d’une assurance voyage avec une carte de crédit ou un régime d’assurance collective? Nous vous invitons à vérifier que la couverture proposée correspond à vos besoins.  

Bien souvent, ces garanties comprennent des limitations importantes. Voici quelques informations à vérifier avant de partir :  

  • Êtes-vous couvert pour toute la durée de votre séjour?  
  • Le titulaire de la carte doit-il faire partie du voyage?  
  • Recevrez-vous des compensations en cas de retard de vol?  
  • Votre assurance accepte-t-elle des couvertures additionnelles et si oui, tous les assureurs sont-ils admissibles?  


En cas de doute, vous avez la possibilité de compléter votre couverture avec une assurance voyage individuelle. Et si vous avez des questions à propos de notre assurance voyage, nos agents expérience client restent disponibles pour vous recommander la meilleure option adaptée à vos besoins.  

L’assurance voyage Croix Bleue : une couverture complète avec des garanties au choix.

Chez Croix Bleue du Québec, nous proposons quatre protections principales dans notre assurance voyage.  

  • La garantie Soins médicaux d’urgence couvre les frais médicaux engagés à la suite d’une maladie subite ou d’une blessure durant votre voyage. Elle couvre également les soins médicaux d’urgence si vous attrapez la COVID‑19 et ses variants pendant votre séjour. C’est l’assurance la plus importante à vous procurer avant un voyage. De plus, les enfants sont assurés gratuitement*! 
  • La garantie Annulation ou interruption de voyage couvre les frais non remboursables associés à l’annulation ou à l’interruption d’un voyage.
  • L’assurance Bagages couvre la perte, le vol ou l’endommagement de vos biens durant un voyage.  
  • L’assurance Décès ou mutilation accidentels (DMA) vous offre une protection en cas de perte accidentelle de la vie ou de l’usage d’un ou de plusieurs membres.  


Toutes ces protections sont à choisir en fonction de votre situation et de vos besoins selon le type de voyage que vous prévoyez entreprendre. Trouvez la couverture qui répond le mieux à vos besoins. 

La différence Croix Bleue : un service d’assistance disponible pour vous accompagner.

Un voyage ne se passe pas toujours comme prévu. C’est pourquoi nous avons à cœur de vous accompagner tout au long de votre séjour : des préparatifs à votre retour à la maison.   

  • Nos agents expérience client sont disponibles pour vous donner les informations utiles pour préparer votre voyage avant votre départ (documents requis, vaccination nécessaire, proximité des établissements de santé à destination…).   
  • Un retard de 3 heures ou plus à l’aéroport? Notre Service Retard de vol inclus sans frais avec l’assurance voyage de Croix Bleue du Québec, vous offrira une compensation en attendant le décollage.   
  • Enfin, en cas de besoin, appelez directement notre service d’Assistance voyage Croix Bleue, disponible 24/7. Nos équipes de professionnels vous accompagneront jusqu’à ce que vous soyez de retour à la maison.  


Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’assurance voyage Croix Bleue? Nos agents expérience client sont disponibles pour répondre à vos questions. 

Nos conseils avant le départ

Voici pour vous quelques informations que nous vous conseillons de vérifier avant le départ.  

  • Avez-vous pris connaissance de votre police d’assurance? Il est important de relire votre contrat avant votre départ, surtout si vous avez souscrit votre assurance longtemps à l’avance. Profitez-en pour valider les renseignements que vous avez donnés quand vous avez souscrit votre assurance.   
  • Votre état de santé a-t-il évolué? Si votre état de santé a changé avant votre départ, nous vous invitons à communiquer avec nos agents expérience client. Cette situation pourrait avoir un impact sur votre couverture. 
  • Êtes-vous couvert par l’assurance maladie provinciale? Si vous vous absentez du Québec 183 jours ou plus par année civile, vous perdez automatiquement votre admissibilité au régime d’assurance maladie. Comme il est essentiel d’être admissible à l’assurance maladie pour être couvert par une assurance voyage, votre contrat d’assurance voyage cessera lui aussi d’être en vigueur. Avant de quitter le Québec, contactez la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) si vous devez prolonger votre séjour au-delà de ce délai. 
  • Toutes vos activités seront-elles couvertes? La plupart des contrats d’assurance comportent des exclusions et des limitations de couverture concernant les activités que vous faites en voyage. Par exemple, votre contrat pourrait ne pas couvrir les sports extrêmes comme l’escalade ou le saut en parachute. Au moment de la soumission, parlez de vos projets de voyage avec votre compagnie d’assurance. Lisez bien votre contrat avant de partir en voyage, et évitez toute situation vous exposant à des risques pour votre sécurité et votre santé financière.    
  • Avez-vous tous vos essentiels de voyage? Partez avec votre passeport, votre assurance voyage couvrant la durée du séjour et tout autre document requis par le pays de destination. 


Pour des conseils et informations complémentaires avant le départ, nos agents expérience client restent disponibles pour vous accompagner. 

Trouvez la couverture qui répond la plus adaptée à vos besoins en obtenant une soumission d’assurance voyage Croix Bleue en ligne. 

*Seuls les deux assurés les plus âgés ont une prime à débourser : les enfants à charge qui vous accompagnent bénéficient gratuitement de la garantie Soins médicaux d'urgence pour les voyages de 31 jours ou moins.