Jeune femme souriante en vacance

Sécurité en voyage : 10 conseils pour voyager en toute confiance

La préparation de voyage, c’est déjà le début de l’aventure! Et pour vous aider à profiter de chaque étape, nous avons rassemblé quelques conseils de voyage sécuritaires à garder en tête avant et pendant votre séjour. Des gestes tout simples pour vous sentir en confiance et savourer pleinement ce qui vous attend.
 

Pour bien préparer votre voyage

1. Apprenez à connaître votre destination

Commencez à rêver et à vous préparer en explorant ses particularités : culture, langue, traditions, conditions sanitaires, températures de saison, etc. Vous pourrez ainsi planifier votre choix d’itinéraire et d’items appropriés à emporter.

Et si le temps vous le permet, apprendre quelques mots de base peut toujours faciliter vos échanges une fois sur place (et faire sourire les locaux)!

 

2. Vérifiez les avis du gouvernement du Canada

Les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement sont là pour vous aider à connaître les zones recommandées pour voyager en toute sécurité. Mieux vaut les consulter avant votre départ pour être bien informé de la situation locale et de certains événements (guerre, conflit armé, etc.) qui peuvent influencer votre couverture d’assurance voyage.

 

3. Préparez vos documents importants

Vous allez vous remercier! Vérifiez que votre passeport, visa et assurance voyage sont en règle, puis prenez le temps de faire des copies papier et numériques de vos documents importants et cartes d'identité pour vous y référer facilement en cas de perte ou de vol.

Petit truc : si vous voyagez avec un proche, partagez ces copies entre vous pour être encore plus prévoyant.

 

4. Faites le point sur vos vaccins et besoins de santé

Une visite en clinique voyage suffit pour mettre vos vaccins à jour, identifier des antibiotiques importants et recevoir des conseils personnalisés pour votre destination. Visez quelques semaines avant le départ, car certains vaccins peuvent nécessiter plusieurs doses ou mettre du temps à être pleinement efficaces.

Et même vaccinés, on n'est jamais trop prudents face aux insectes qui peuvent transmettre des maladies graves comme la dengue, le paludisme ou le virus Zika lorsqu'on voyage à l'étranger. Pensez à emporter du chasse-moustiques et à vous couvrir lors de vos sorties en nature.

 

5. Achetez une assurance voyage

Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver quand on est loin de la maison, avoir une assurance voyage complète qui vous protège en cas d’imprévu est plus qu’essentiel.

Avec l’assurance voyage Croix Bleue, vous êtes non seulement protégé pendant votre séjour, mais vous pouvez aussi compter sur notre service d’assistance gratuit pour vous offrir encore plus de conseils et vous guider même dans la préparation de voyage.

 

Pour bien profiter du voyage

6. Fiez-vous aux avis d’autres voyageurs

Trouver un hébergement ou planifier une activité peut être étourdissant, mais heureusement, d’autres sont passés par là avant vous ! Assurez-vous de belles visites en privilégiant les attractions ou hébergements les mieux notés, et évitez ceux qui ont peu d’avis.

 

7. Restez connecté et partagez votre itinéraire

Avoir un forfait de données mobiles ou une connexion Wi-Fi est essentiel pour demeurer joignable, surtout si vous voyagez seul. Partagez votre itinéraire avec une personne de confiance et déterminez à quelle fréquence vous lui donnerez des nouvelles. Ainsi, elle peut veiller à votre sécurité et voyager un peu avec vous!

 

8. Choisissez les bons transports

Pour vos déplacements, privilégiez des modes de transport sûrs et bien reconnus. Avant de réserver en ligne, jetez un coup d’œil aux avis du transporteur et vous gagnerez en sécurité, mais aussi en confort ! Une fois à bord, gardez vos bagages près de vous ou assurez-vous qu’ils soient bien identifiés.

 

9. Évitez les pickpockets !

Dans les lieux achalandés et les sites touristiques, la règle est simple : restez discret. Laissez bijoux voyants et appareils de valeur à l’abri des regards, puis vérifiez régulièrement vos fermetures éclair ou optez pour une pochette sous vos vêtements pour garder votre passeport bien en sécurité.

 

10. Prenez des précautions alimentaires

Découvrir une nouvelle culture passe bien souvent par l’exploration de différentes saveurs dans votre assiette, mais certaines précautions doivent être prises pour éviter les maladies courantes chez les voyageurs. Ces petits réflexes peuvent éviter de grands maux de ventre : soyez vigilant avec les kiosques de rue et privilégiez les aliments cuits, les fruits et légumes épluchés plutôt que rincés et l’eau potable en bouteille. Puis, un petit coup de désinfectant pour les mains avant de manger et bon appétit !

 

Votre meilleure alliée : Une assurance adaptée

On ne peut jamais tout prévoir – même avec les meilleures précautions ! C’est pourquoi l’assurance voyage Croix Bleue du Québec vous offre une protection complète, pour vous permettre d'être prêt pour tout ce que l’aventure vous réserve.

Et comme chaque voyage est unique, vous pouvez créer une assurance voyage personnalisée à vos besoins : soins médicaux d’urgence, annulation et interruption de voyage, perte de bagages, et plus encore. Nous recommandons de combiner toutes les protections pour bénéficier de la couverture la plus complète contre les imprévus qui peuvent survenir avant ou pendant votre voyage.

Notre assurance voyage vous donne aussi accès sans frais supplémentaires au Service Retard de vol et à l’Assistance voyage 24/7, où que vous soyez dans le monde !

Voyager en toute sécurité, c’est avant tout prendre soin de soi, être attentif à ce qui nous entoure et savoir qu’on peut compter sur les bonnes protections. En suivant ces conseils de voyage simples et prudents, vous êtes prêt à voyager en confiance et vous laisser porter par l’aventure !

1 Les conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada vous informent du niveau de sécurité et des risques associés à votre destination (criminalité, conflit en cours, menace terroriste, troubles politiques, sociaux ou économiques, etc.). Consultez la police d’assurance voyage pour connaître les limitations et exclusions qui s’appliquent au terrorisme ainsi qu’aux actes de guerre et agitations civiles.