
Faits et renseignements importants au sujet de votre passeport canadien
22 janvier 2016
Pourquoi les voyageurs préfèrent Croix Bleue?
22 janvier 2016
En 2013, Macleans.ca a rapporté que 65 % des Canadiens détiennent un passeport valide. Il est maintenant plus important que jamais de détenir un passeport valide, car il s’agit d’un document obligatoire pour voyager dans presque tous les pays du monde. Il s’agit également d’une pièce d’identité importante qui peut être utilisée à diverses fins au Canada, par exemple pour une demande financière ou comme preuve d’identité.
Bien que la plupart des Canadiens connaissent les renseignements de base sur le passeport, par exemple comment en faire la demande, d’autres faits et renseignements importants sont à connaître.
En fait, il existe quatre types de passeports canadiens :
Oui. Tous les enfants canadiens de 16 ans ou moins ont besoin de leur propre passeport pour voyager. Les passeports pour enfants sont valides pendant cinq ans. Seul un parent ou le tuteur légal d’un enfant peut transmettre une demande de passeport. Des documents précis doivent être présentés au moment de la demande et accompagnés de photos de l’enfant.
Vous devez signaler immédiatement la perte ou le vol de votre passeport, qui deviendra alors nul et ne pourra être utilisé pour voyager. Si vous êtes au Canada, vous pouvez communiquer avec Passeport Canada ou visiter un bureau des passeports près de chez vous pour amorcer le processus de délivrance d’un nouveau passeport.
Si vous perdez votre passeport pendant un voyage à l’étranger, signalez votre situation au bureau du gouvernement du Canada le plus proche.
Certains bureaux délivrant des passeports offrent des services d’urgence et express. Vous devez présenter votre demande en personne et aurez peut-être à fournir une preuve de votre voyage à venir. Si votre situation est urgente, votre passeport pourrait être prêt à récupérer après un jour ouvrable.
Les passeports endommagés doivent être remplacés. Si vous voyagez avec un passeport endommagé, vous pourriez devoir faire face à des retards à bord des avions ou à l’aéroport, voire vous faire refuser l’entrée aux postes frontaliers. L’exposition à l’eau ou à une humidité élevée, une page déchirée ou arrachée ou des marques non autorisées sont des exemples de dommages.
À l’issue d’un sondage, GoEuro a classé le passeport canadien au septième rang des passeports les plus « puissants » parmi 51 pays évalués. Le classement a été réalisé en fonction du nombre de pays dans lesquels un titulaire de passeport peut voyager sans avoir à obtenir un visa avant le départ. Les voyageurs canadiens peuvent voyager dans 173 pays sans visa. Seuls les titulaires de passeport des États-Unis, de la Suède, de la Finlande, de l’Allemagne et du Royaume-Uni peuvent voyager dans plus de pays, mais seulement un de plus (174).
Où se situe le prix du passeport canadien par rapport à celui des autres pays? À près de 350 $ CA, le passeport de la Turquie est celui qui coûte le plus cher. Les pays où le passeport coûte plus cher qu’au Canada sont les États-Unis, l’Italie, la Suisse, l’Australie et le Mexique. À environ 18 $ CA, le passeport des Émirats arabes unis est celui qui coûte le moins cher.
Le passeport canadien possède une caractéristique de sécurité unique : des images visibles uniquement sous une lumière noire.
Votre passeport est un document important qui, s’il tombe entre de mauvaises mains, peut être utilisé pour commettre une fraude, un vol d’identité ou des activités criminelles. Voici comment garder votre passeport en sécurité :