Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
13 des plus beaux parcs au Canada

13 des plus beaux parcs au Canada

D’un océan à l’autre, le Canada recèle une grande variété de parcs qui valent le détour. Avec 48 parcs nationaux et plus de 1 100 parcs provinciaux, il n’est pas étonnant que tant de gens n’aient qu’une vague idée de tout ce qu’il y a à découvrir. Voici certains des plus beaux espaces protégés du pays, y compris quelques-uns dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

 

Parc national de Yoho, Colombie-Britannique

 

Bien qu’il soit souvent ignoré au profit des parcs plus populaires de la région, ce parc situé sur le versant ouest des Rocheuses offre les mêmes expériences, mais sans les foules. Il abrite une faune et une flore incroyables : on y recense plus de 58 espèces de mammifères, tels que des mouflons d’Amérique, des ours, des cougars, des élans et des coyotes. Ce parc compte plus de 400 km de sentiers pour tous les niveaux de randonneurs et vous offre la possibilité d’admirer des fossiles datant de plus de 500 millions d’années en réservant une visite guidée des schistes argileux de Burgess (un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).

 

Parc national Terra-Nova, Terre-Neuve-et-Labrador

 

Situé sur la côte ouest de Terre-Neuve, ce parc à couper le souffle offre une variété d’expériences mémorables tant sur la terre ferme que sur l’eau. Partez en bateau pour observer les baleines à bosse, les macareux et les icebergs, effectuez une randonnée dans les forêts luxuriantes, nagez dans les eaux miroitantes de l’étang Sandy, visitez le petit aquarium sur place et découvrez les petits villages de pêcheurs aux alentours.

 

Parc provincial Mont Carleton, Nouveau-Brunswick

 

Cet immense parc s’étendant sur plus de 17 000 hectares de montagnes et de forêts est une destination de choix pour les randonneurs et les grimpeurs qui souhaitent gravir les plus hauts sommets des Maritimes (le mont Carleton s’élève à près de 820 mètres d’altitude). Avec ses eaux claires et non polluées, les amateurs de kayak, de nage et de pêche y trouveront aussi leur compte. Sans surprise, la faune y est très diversifiée et comprend entre autres des élans, des cougars, des ours noirs et des coyotes. C’est aussi un lieu idéal pour faire du camping, et comme il s’agit d’une réserve de ciel étoilé de la Société royale d’astronomie du Canada, les nuits sont tout aussi stupéfiantes que les journées!

 

Parc provincial Kakabeka Falls, Ontario

 

Depuis la promenade en bois qui contourne le surplomb, admirez la rivière Kaministiquia qui se jette sur les rochers à plus de 40 mètres d’altitude, créant ainsi les chutes Kakabeka. Suivez ensuite les sentiers vers les cavernes pour voir des fossiles vieux de 1,6 million d’années. Ce parc situé dans le nord de l’Ontario offre aussi d’excellents endroits où planter sa tente, des sentiers pédestres de différents niveaux de difficulté et divers itinéraires historiques de canoé.

 

Parc national des Prairies, Saskatchewan

 

Au creux des vastes plaines de la Saskatchewan se niche ce magnifique parc où cohabitent bisons, chiens de prairie, renards véloces, serpents à sonnette, grands iguanes à petites cornes et chevêches des terriers. Une randonnée dans les hautes herbes des prairies vous fera vivre une expérience absolument unique, et la Vallée-de-la-Frenchman propose d’excellents circuits de kayak et sentiers de randonnée. Vous pourrez également y observer des fossiles de dinosaures, réserver une visite guidée, admirer les étoiles (le parc est lui aussi désigné réserve de ciel étoilé) et faire une promenade à cheval. Ce parc offre aussi différentes options de camping pour les visiteurs ayant leur propre équipement ou ceux qui préfèrent séjourner dans un hébergement prêt-à-camper.

 

Parc national Ivvavik, Yukon

 

Voilà un parc à ajouter à votre bucket list de voyage! Le parc national Ivvavik se déploie sur des kilomètres de paysages montagneux, de rivières impétueuses et de toundra sauvage jusqu’au littoral arctique. Ce parc éloigné de la civilisation abrite l’une des plus grandes hardes de caribous de la Porcupine en Amérique du Nord, des ours polaires et des grizzlis. Les visites guidées données par les Inuvialuit qui y habitent vous feront découvrir différents aspects de leur style de vie, de leur culture et de leur histoire.

 

Parc interprovincial des collines Cypress, Alberta et Saskatchewan

 

Situé à la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan, ce vaste parc offre un large éventail d’activités – de la tyrolienne à l’équitation, en passant par la pêche, le vélo de montagne et différentes activités culturelles – et un paysage naturel spectaculaire. Vous pourrez y visiter le fort Walsh, un lieu historique qui vous fera remonter le temps jusqu’à l’époque des premiers établissements de la Police montée dans l’Ouest canadien.

 

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, Québec

 

Englobant plus de 1 000 îles dans le golfe du Saint-Laurent, ce parc riche en biodiversité regorge de plages de sable et de galets, d’imposantes formations de calcaire et d’extraordinaires occasions d’observer la faune et la flore locales tant sur la terre que sur l’eau. Ce parc abrite quelque 35 000 couples d’oiseaux marins, dont des macareux moines, et divers mammifères marins tels que des phoques, des petits rorquals, des baleines à bosse, des marsouins, des rorquals communs et des baleines bleues. Vous y trouverez une variété d’hébergements et de sites de camping de Parcs Canada, et vous pourrez choisir parmi différentes visites guidées et activités d’interprétation.

 

Parc provincial Juan de Fuca, Colombie-Britannique

 

Situé dans le sud de l’île de Vancouver, ce parc offre de longues plages de sable blanc parsemées de bassins remplis d’étoiles de mer et d’autres créatures marines, des colonies d’otaries et la possibilité d’observer des orques et des baleines grises à partir du rivage. Les sentiers de randonnée en bordure de la côte attirent de nombreux visiteurs chaque année, et 47 km du sentier de la Côte-Ouest (considéré comme l’un des plus beaux au monde) traversent ce parc.

 

Parc provincial Writing on Stone, Alberta

 

Le grand nombre de pictogrammes (peinture sur roche) et pétroglyphes (gravures sur roche) retraçant plus de 10 000 années d’histoire autochtone, et les randonnées à travers les cheminées de fée (colonnes de roche friable) et les coulées des Prairies font de ce parc un lieu unique, spirituel et quelque peu surnaturel. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et vous pouvez réserver des visites guidées pour en apprendre davantage sur l’histoire de la confédération des Pieds-Noirs (Siksika).

 

Parc provincial de Spruce Woods, Manitoba

 

Vous vous attendez peut-être à voir des prairies au Manitoba, mais saviez-vous que vous pourriez aussi y croiser des dunes de 30 mètres de haut, des cactus et des couleuvres à nez retroussé? Ce parc hors de l’ordinaire offre tout cela, ainsi que des forêts d’épinettes, un lac et un étang d’eau de source appelé le Devil’s Punch Bowl dont la couleur turquoise est très saisissante. Spruce Woods regorge de surprises et a tout ce qu’il faut pour un voyage de camping mémorable. 

 

Parc provincial de Basin Head, Île-du-Prince-Édouard

 

 

Ce parc diurne situé sur la côte est de l’Île-du-Prince-Édouard est connu pour ses 14,5 km de plages de sable blanc pur qui « chante » lorsque l’on marche dessus en raison de sa forte concentration en silice et en quartz. L’océan y atteint souvent des températures dépassant les 21 °C, ce qui en fait les eaux les plus chaudes au nord de la Floride.

 

Parc national de la Péninsule-Bruce et parc marin national Fathom Five, Ontario

 

Dans le charmant village côtier de Tobermory se trouve le parc national de la Péninsule-Bruce, avec un littoral escarpé bordé d’eaux turquoise qui invitent à la baignade et des forêts verdoyantes qui ne demandent qu’à être parcourues. Dans l’eau, vous pourrez visiter le parc marin national Fathom Five, un véritable paradis pour les plongeurs avec ses épaves, ses falaises et ses surplombs, et l'île Flowerpot, qui impressionne par ses formations rocheuses imposantes, ses grottes et son phare historique.

 

 

Quelles que soient les activités que vous aimez faire en plein air, vous trouverez sans aucun doute un ou plusieurs parcs au Canada pour répondre à vos attentes. Et n'oubliez pas que même si vous voyagez au pays, l’assurance voyage est essentielle pour protéger votre santé physique et financière. Obtenez votre soumission gratuite dès aujourd’hui.