Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
12 accessoires de voyage indispensables

12 accessoires de voyage indispensables

Des accessoires pour les voyageurs, il en existe des tonnes et j’ai eu l’occasion d’en tester une bonne quantité au fil de mes aventures. Voici une liste de ceux qui ont particulièrement retenu mon attention.  

 

1. Un sac de compression

 

S’il y a un accessoire avec lequel je voyage à tout coup, c’est bien un sac de compression. J'utilise ces sacs pour presser mes vêtements afin de gagner de l’espace lorsque je les mets dans mon sac à dos. Pendant un séjour, je m’en sers aussi pour séparer les vêtements propres des vêtements sales.

 

Quand j’ai été piquée par des punaises de lit lors d’un voyage, ces sacs hermétiques m’ont permis d’isoler mes articles en attendant de pouvoir nettoyer la totalité du contenu de mon sac.

 

Ce type de sac existe dans plusieurs formats. Pour ma part, j’en ai de différentes grandeurs que j’emploie selon mes besoins.

 

2. Une liseuse 

 

J’ai été longtemps réfractaire à l’idée d’utiliser une liseuse. Le fait de ne pas tenir un « vrai » livre entre mes mains ne me plaisait pas, et je n’étais pas enthousiasmée d’être devant un écran pendant un moment de détente. Mais quand je me suis procuré ma première liseuse, je me suis demandé comment j’avais fait pour m’en passer! 

 

L’écran, que je craignais, s’ajuste à la luminosité ambiante et il ne m’incommode pas du tout. Et le plus grand avantage, c’est que j’ai maintenant accès à des centaines de livres en tout temps, ce qui me permet de voyager plus léger.

 

3. Un adaptateur universel

 

Les adaptateurs de prise électrique sont des accessoires indispensables pour tout voyage à l’étranger. Ils servent à adapter la prise électrique du pays de destination à nos équipements canadiens, et vice-versa. Vous pouvez aussi acheter un convertisseur pour vos appareils électriques ou un transformateur pour vos appareils électroniques. 

 

Pour ma part, je préfère les modèles qui comprennent tous les types de prises électriques, car ils sont moins volumineux et plus pratiques que ceux qui doivent être assemblés.  

 

4. Une trousse de premiers soins

 

Je ne voyage jamais sans une trousse de premiers soins. La mienne contient ce qu’il faut en cas de blessures ou de problèmes de santé bénins pour lesquels il n’est pas nécessaire de voir un médecin. J’y place aussi les médicaments qui m’ont été prescrits lors de ma consultation en clinique santé voyage.

 

Quand je pars en randonnée, j’opte pour un format plus compact dans lequel j’ai le matériel nécessaire pour traiter différents types de blessures ou de traumas.

 

5. Un ensemble de couture 

 

Il s’agit d'un accessoire de voyage qui m’accompagne depuis mes débuts de voyageuse et je ne saurais m’en passer même si, en temps normal, je ne suis pas particulièrement portée vers la couture. Que ce soit pour recoudre un bouton ou pour raccommoder une déchirure sur un vêtement ou un sac, mon ensemble qui comprend des aiguilles, du fil et des pinces m’a dépannée à de nombreuses reprises.

 

6. Un chargeur portatif

 

Je trouve sécurisant d’avoir un chargeur portatif quand je suis à l’étranger. J’ai l’habitude de m’orienter à l’aide d’applications de cartographie en ligne (Google Maps, maps.me, etc.), et il m’est arrivé de vider la pile de mon téléphone cellulaire en les utilisant. Depuis, je traîne toujours un chargeur portatif sur moi. Mon choix s’est arrêté sur un modèle de petite taille avec une capacité moyenne qui prend peu de place dans mon sac de jour.

 

7. Un journal de voyage 

 

Pour moi, c’est un incontournable. J’aime beaucoup écrire mes péripéties, mes expériences et mes observations sur les endroits que je visite. Je relis des passages à l’occasion, et quelques lignes suffisent à me rappeler l’ambiance et les sensations du moment.

 

Mes journaux me servent aussi à noter mes itinéraires et mes dépenses. Bien sûr, nous avons maintenant nos téléphones intelligents au bout des doigts, mais j’éprouve encore du plaisir à laisser des traces papier de mes aventures. En plus, j’ai davantage tendance à reconsulter mes souvenirs de voyage de cette façon.

 

8. Une lampe frontale

 

Que ce soit pour chercher quelque chose dans le fond de mon sac à dos ou pour m’éclairer à la tombée de la nuit, je ne pars jamais sans une lampe frontale. Il existe plusieurs modèles et vous en trouverez facilement dans la majorité des boutiques de sport ou de plein air. La portée de la lumière ainsi que les degrés d’intensité lumineuse sont des éléments à considérer au moment de faire votre choix. En randonnée ou en voyage, assurez-vous d’avoir des batteries de rechange sous la main si jamais la lampe commence à faiblir.

 

9. Du désinfectant pour les mains 

 

En voyage, même avant la pandémie de COVID-19, j’avais toujours une bouteille de solution hydroalcoolique sous la main. Que ce soit dans l’avion, dans les transports en commun ou avant un repas, j’aime avoir la possibilité de me désinfecter les mains quand j’en ressens le besoin.

 

Maintenant que l’hygiène des mains est mieux intégrée dans notre routine, je crois qu’on aura davantage le réflexe de nous désinfecter les mains en voyage. Cela permettra d’éviter d’autres problèmes de santé tels que la diarrhée du voyageur.

 

10. Une bouteille compressible

 

J’apporte toujours une gourde d’un litre en voyage, mais je n’ai adopté la gourde pliable que très récemment. C’est un accessoire particulièrement pratique quand l’espace dans nos bagages est limité. Il existe plusieurs modèles et formats, et vous en trouverez dans la plupart des boutiques de plein air.

 

11. Une serviette à séchage rapide

 

Je ne saurais me passer de cet accessoire classique de backpacker lors de mes voyages et de mes expéditions en plein air. 

 

Ces serviettes existent en plusieurs formats. Tous les modèles sont minces et prennent peu de place dans un sac à dos ou une valise. Je les apprécie particulièrement lors de randonnées en autonomie où chaque kilo est compté ou lors d’un départ rapide qui n’aurait pas permis le séchage complet d’une serviette ordinaire.

 

12. Un sac étanche

 

J’ai fait l’achat de mes premiers sacs étanches il y a quelques années et depuis, je les apporte toujours en voyage ou en randonnée. Avant cela, il m’était arrivé à plusieurs reprises de craindre que mes appareils électroniques prennent l’eau lors d’une averse.

 

Il existe de nombreux formats et niveaux d’étanchéité, et vous trouverez ce dont vous avez besoin dans la plupart des magasins de sport ou de plein air. Ces sacs sont aussi munis d’une attache qui vous permet de les accrocher à l’extérieur de votre sac, ce qui les rend beaucoup plus faciles d’accès!

 

 

Gabrielle Asselin

Vagabondeuse