Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Conseils et astuces avant le départ pour les snowbirds

Conseils et astuces avant le départ pour les snowbirds

De plus en plus de Canadiens migrent vers le sud en hiver

À l’approche de la saison froide, une importante partie de la population canadienne prépare son évasion. Ce sont les retraités qui affluent vers le sud chaque hiver pour profiter du beau temps de la Floride, du Texas, de la Californie, de l’Arizona ou du Mexique. Et pourquoi pas? Qui a envie de passer ses journées à pelleter de la neige alors qu’il est possible de les passer sur la plage?

On estime que 1,3 million de Canadiens se préparent à migrer vers le sud cet hiver pour éviter la neige, les mauvaises conditions de la route et les températures glaciales, et leur nombre risque d’augmenter au cours des prochaines années puisque de plus en plus de Canadiens atteignent l’âge de la retraite.

La réalité du voyage pour les snowbirds

Compte tenu de l’âge avancé de la population de snowbirds, en plus du fait qu’ils tendent à voyager durant de longues périodes, ces derniers doivent considérer un tas d’aspects différents contrairement à ceux qui partent pour une ou deux semaines, par exemple. Ces facteurs ont un impact sur leurs besoins en assurance voyage, les options de couverture, l’hébergement ainsi que les soins de santé.

Les snowbirds passent en moyenne 60 jours dans le sud en hiver. Il est donc très important de bien se préparer pour chaque voyage.

Astuces de voyage

Si vous prévoyez voyager vers le sud cette année, ces astuces vous aideront à bien vous préparer avant votre départ :

  1. Assurez-vous que votre santé est bonne pour voyager. Avant de planifier votre voyage et de réserver votre hébergement, pensez d’abord à votre santé et aux soins dont vous pourriez avoir besoin. Vous devez vous assurer que votre santé est bonne pour rester loin de votre médecin pour une période prolongée. Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille et demandez un bilan afin de vous assurer que vous êtes en bonne santé.
  2. Préparez vos dossiers médicaux et vos médicaments pour votre voyage. Après avoir obtenu la certitude que vous êtes en bonne santé, préparez des copies de vos dossiers médicaux et de vos ordonnances, et faites le nécessaire pour obtenir tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin lors de votre voyage.
  3. Informez-vous sur le lieu où vous séjournerez. Il est important de vous familiariser avec la région où vous serez logé, surtout s’il s’agit d’une première fois. Vous pourriez avoir tendance à vous concentrer sur les zones touristiques et les lieux à visiter, mais vous devez également penser aux hôpitaux, au poste de police, aux cliniques sans rendez-vous, aux pharmacies et aux épiceries, ainsi qu’aux autres endroits où vous aurez à vous rendre fréquemment. Cela vous aidera à mieux connaître la région et vous vous y retrouvez plus rapidement, particulièrement si vous y séjournez pour la première fois.
  4. Sachez combien de temps vous serez en dehors de la province. Savez-vous combien de temps vous êtes autorisé à séjourner à l’extérieur de votre province de résidence tout en conservant votre régime d’assurance provincial valide? Au Québec, vous êtes autorisé à être hors de la province pour un maximum de 183 jours. Vous devez également savoir combien de temps vous pouvez rester dans un autre pays.
  5. Faites de l’ordre dans vos papiers. À tout moment au cours de votre voyage, en particulier lorsque vous traversez les douanes, on pourrait vous demander de fournir des documents concernant votre itinéraire de voyage, votre hébergement et vos ordonnances. Assurez-vous d’avoir à portée de main tous les documents pertinents afin de vous éviter tout problème à la frontière. Aussi, n’oubliez pas de revérifier votre passeport pour vous assurer qu’il sera valide pour toute la durée de votre voyage.
  6. Préparez votre voyage à l’avance. Commencez à organiser votre voyage dès que vous savez à quel moment vous quitterez. Planifiez votre itinéraire et réservez vos hôtels si vous êtes en voiture, ou réservez vos vols si vous voyagez par avion. Tentez de régler ces détails le plus tôt possible. Le fait de réserver tôt vous permet aussi de connaître les meilleures aubaines et, en bout de ligne, d’économiser de l’argent.
  7. Achetez une assurance voyage. Une fois votre voyage réservé, il est important de vous procurer une assurance voyage. Sans l’assurance voyage pour snowbirds, un traitement médical d’urgence pourrait vous coûter des milliers de dollars. Selon la durée et la destination de votre voyage, le choix d'une police annuelle pourrait être une bonne option. Demandez conseil à votre compagnie d’assurance voyage pour vous aider à choisir la meilleure police pour vous. En savoir plus sur l’assurance voyage pour les snowbirds de Croix Bleue.
  8. Informez-vous sur les limites de votre régime d’assurance provincial. Saviez-vous que votre régime d’assurance maladie provincial ne couvre qu’environ 8 % des frais médicaux encourus aux États-Unis? En connaissant les limites de votre régime actuel, vous serez en mesure de planifier en conséquence. Vous pourrez également être en mesure de choisir un produit d’assurance voyage qui couvrira tous les soins médicaux dont vous pourriez avoir besoin à l’extérieur du pays.
  9. Assurez-vous que vos finances sont à jour. Internet rend la gestion des finances beaucoup plus facile qu’elle ne l’était autrefois. Assurez-vous d’avoir un accès en ligne pour toutes vos factures ou paiements préautorisés. Aussi, avisez votre compagnie de carte de crédit et votre institution financière que vous serez en voyage.
  10. Préparez et sécurisez votre maison. Puisque vous vous absenterez pour une période prolongée, il serait préférable de demander à une personne de confiance, comme un membre de votre famille ou un voisin par exemple, de s’occuper de votre maison. Demandez-lui de ramasser votre courrier, d’arroser vos plantes et d’entretenir la maison en général. Avant de partir, assurez-vous que votre maison est sécurisée à 100 % : les fenêtres verrouillées et le système d’alarme activé, si vous en avez un. Vous pouvez également aviser votre compagnie d’assurance habitation ou de système d’alarme des détails de votre voyage et du nom de la personne qui sera responsable de la maison durant votre absence.
  11. Faites une liste de ce que vous avez besoin pour votre voyage. Afin de vous assurer de ne rien oublier d’important, faites une liste de tout ce que vous devez emporter avec vous pour votre voyage. Demandez à votre compagnon de voyage de revoir la liste avec vous et de cocher chaque élément lorsque vous ferez vos bagages.
  12. Vérifiez vos valises une seconde fois. Avant de fermer votre valise, assurez-vous que tout ce qui est important s’y trouve. Oublier une paire de sandales est une chose, mais oublier vos médicaments ou votre passeport en est une autre que vous ne pouvez vous permettre, sinon vous pourriez revenir à la maison bien plus tôt que prévu. Si vous prenez l’avion, vérifiez votre valise à votre arrivée pour vous assurer que celle-ci a été transportée en toute sécurité. Si vous constatez qu’un objet est manquant ou endommagé, communiquez immédiatement avec votre compagnie aérienne.
  13. Conservez les articles essentiels dans votre bagage à main. Que vous voyagiez en voiture ou en avion, gardez tous vos articles essentiels à votre portée, dans votre bagage à main. De cette façon, vous y aurez accès en tout temps et n’aurez aucune chance de les perdre ou de vous les faire voler.
  14. Découvrez la région à votre arrivée. Lorsque vous arrivez à destination, familiarisez-vous rapidement avec la région. Assurez-vous d’avoir tous les numéros de téléphone locaux et adresses de tous les médecins et établissements médicaux dont vous pourriez avoir besoin. Aussi, vérifiez bien l’endroit où vous séjournez afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes dont vous n’auriez pas été avisé.
  15. Faites quelque chose de nouveau et amusez-vous! Avoir du plaisir! Voilà la chose la plus importante à faire en voyage. Tentez de nouvelles expériences et profitez de chaque moment!

La préparation joue un rôle essentiel pour partir en toute quiétude. En prenant le temps de bien vous préparer, vous augmentez vos chances de vivre un voyage sans souci durant lequel vous pourrez relaxer en toute sécurité.