Menu
Des destinations estivales à faire rêver

Des destinations estivales à faire rêver

Les pays scandinaves gagnent en popularité depuis quelques années auprès des touristes en quête d’exotisme. De l’architecture scandinave au principe du bonheur danois – hygge, (prononcez hue-gah) – nos amis du Nord de l’Europe ont beaucoup à nous apprendre. Voici quelques attraits suédois particulièrement intéressants l’été.

C’est le temps de planifier vos vacances! À court d’idées? En voici quelques‑unes.

 

La Suède

 

Les pays scandinaves gagnent en popularité depuis quelques années auprès des touristes en quête d’exotisme. De l’architecture scandinave au principe du bonheur danois – hygge, (prononcez hue-gah) – nos amis du Nord de l’Europe ont beaucoup à nous apprendre. Voici quelques attraits suédois particulièrement intéressants l’été.

 

Visite de ruines vikings

 

Découvrez la Suède antique dans sa vaste campagne. Routes North vous propose une visite guidée inusitée : parlement viking, tumulus, bornes de pierres runiques, champs funéraires et haras islandais.

 

Randonnée sous le soleil de minuit

 

Rendez-vous en Laponie suédoise au nord du cercle arctique, où le soleil ne se couche jamais du 25 mai au 19 juillet. L’endroit est idéal pour pratiquer la randonnée, la pêche à la mouche et la raquette. Vous y trouverez également un hôtel de glace ouvert à l’année et certains des meilleurs fromages du pays.

 

Soyez du spectacle!

 

Si vous visitez la Suède en août, ne manquez pas le festival de musique et de cinéma Way Out West qui a lieu chaque année à Göteborg du 9 au 11 août. Une programmation éclectique, un menu 100 % végé et une ligne de train exclusive au départ de Stockholm.

 

Découvrez la toile de fond du film The Square

 

The Square, lauréat de la Palme d’Or 2017 et finaliste cette année pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, se déroule dans un musée inspiré du Palais royal de Stockholm. Ouvert aux visiteurs, le palais se situe dans la Gamla Stan, une des plus belles villes médiévales d’Europe, avec de pittoresques rues pavées et de vieux édifices colorés.

 

Farniente à la plage

 

Des plages, en Suède? Et comment! Prenez la direction de Malmö et faites votre choix : Ribersborg et ses 2,5 km de sable fin qui borde un vaste parc ou Västra Hamnen, un miracle de récupération durable avec sa jolie promenade, ses quais de bois, ses cafés et ses restaurants. On peut se baigner même à Stockholm! Si vous aimez nager, pensez à emporter un maillot de bain dans votre sac! Une infinité de plages vous attendent!

 

Charme des îles

 

Au large de la côte méridionale du pays, dans la mer Baltique, se trouve Gotland. Si vous disposez de peu de temps, vous trouverez sur cette île tout ce que la Suède a de meilleur à offrir : un littoral spectaculaire, des reliques vikings, une cité médiévale et, tout près, l’île de Fårö chère à Ingmar Bergman.

 

Les Finger Lakes dans l’État de New York

 

Plus près de nous, du côté américain du lac Ontario se trouve un petit coin de paradis : les Finger Lakes. C’est la destination parfaite pour une escapade de quelques jours!

 

Des festivals, encore des festivals!

 

Vous croyez qu’il y a beaucoup de festivals à Montréal? Jetez donc un coup d’œil au calendrier des activités des Finger Lakes. Festivals de musique, de cuisine, d’arts, d’artisanat, de montgolfières… Il y a en a pour tous les goûts!

 

À la découverte des cascades

 

Le Watkins Glen State Park compte un magnifique sentier de 3 km qui vous fera découvrir ses 19 cascades et grimper plus de 800 marches de pierre. Si vous visitez Ithaca, dans l’État de New York, le Robert H. Treman State Park vous séduira avec ses sentiers sinueux et ses nombreuses gorges et chutes d’eau.

 

À votre santé!

 

Ce coin de pays bénéficie d’un microclimat qui en fait l’une des principales régions vinicoles des États‑Unis. Parcourez les routes des vins de Cayuga Lake, de Keuka Lake ou de Seneca Lake à la découverte des meilleurs vins blancs de la région! Si vous êtes plus amateurs de bière, vous serez servis par la route des bières de Finger Lakes.

 

Promenade au parc

 

Au nord du Canandaigua Lake se dresse un manoir dans les jardins Sonnenberg, un parc d’État historique de 50 acres à un jet de pierre du centre-ville de Canandaigua, pittoresque petite ville. Si vous voyagez avec vos enfants, ne manquez pas le Roseland Waterpark tout près!

 

Les Badlands de l’Alberta

 

Partez au pays des dinosaures! Si vous ou un membre de votre famille adorez les dinosaures (qui ne les aime pas?), un voyage au sud de l’Alberta s’impose! Si les fossiles ne vous disent pas grand-chose, vous y trouverez bien d’autres activités pour vous divertir!

 

Parc provincial Dinosaur

 

Préparez votre tente, sautez dans votre VR ou réservez une tente de luxe pour des vacances de camping au pays des dinosaures! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc provincial Dinosaur est l’endroit où l’on a retrouvé le plus de squelettes complets dans le monde, et c’est sans parler de ses paysages époustouflants. Réservez une visite guidée pour en savoir plus sur son passé fascinant!

 

 

Lethbridge

 

Après les randonnées et le camping, le confort de la ville peut être le bienvenu et Calgary est tout près. Si vous n’aimez pas la frénésie d’une métropole, optez pour Lethbridge où bien des activités vous attendent : promenade zen dans le jardin japonais, visite au marché agricole, descente de la Old Man River sur chambre à air et, bien sûr, un bon repas en ville.

 

Drumheller

 

C’est à Drumheller que se trouve le Musée royal de paléontologie Tyrell, un incontournable pour les amoureux des dinosaures. Mais ce n’est pas tout! Parcourez les Badlands à cheval, visitez la mine de charbon Atlas, survolez les canyons Horsethief et Horseshoe en hélicoptère et, bien entendu, ne manquez pas les cheminées des fées de Drumheller.

 

Bon à savoir, où que vous alliez

 

 

Même au pays, une assurance voyage est indispensable. Elle couvre les frais médicaux, de transport et de rapatriement (hors de votre province ou du pays) et les frais de repas et d’hébergement pour un compagnon de voyage si une urgence médicale retarde le retour. Sachez que les frais de transport d’urgence interprovinciaux ne sont pas couverts par votre régime public provincial.

 

Frais de rapatriement
  Vol commercial Avion-ambulance
Toronto - Montréal    11 100 $    16 000 $
Stockholm - Montréal    23 000 $    75 000 $

 

Si vous prévoyez voyager en classe économique ou profiter d’une offre hôtelière en ligne, l’assurance annulation ou interruption de voyage vaut vraiment la peine, puisque la compagnie d’assurance vous remboursera votre voyage en cas d’imprévu, chose que les compagnies aériennes et les sites de réservation pourraient refuser de faire.

Il va sans dire que l’assurance voyage est essentielle, au pays comme à l’étranger. Vous pouvez compter sur Croix Bleue, l’assurance voyage préférée des Canadiens.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.