Menu
Nouvelle collaboratrice pour Croix Bleue du Québec

Nouvelle collaboratrice pour Croix Bleue du Québec

Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle blogueuse qui enrichira notre page d’astuces voyage. Gabrielle Asselin, du blogue Vagabondeuse, a été spécialement choisie car elle allie dans une même tête, la folie du voyage et la sagesse de l’infirmière clinicienne.

 

Pourquoi collaborer avec Croix Bleue?

 

Bonjour! Je suis Gabrielle Asselin, infirmière clinicienne en santé voyage à Québec, blogueuse voyage et globetrotteuse passionnée. Mes neuf années d’expérience en clinique santé voyage et mes quinze ans de bourlingueuse ont fait de moi une voyageuse avertie ainsi qu’une infirmière compétente dans le milieu de la santé voyage. Tant pour mes patients que pour moi-même, je prône un style de voyage qui laisse place au dépaysement et au plaisir de voyager tout en adoptant des habitudes de santé sécuritaires.

 

Je suis heureuse de cette nouvelle collaboration avec Croix Bleue. Elle était tout indiquée parce que l’équipe de Croix Bleue et moi avons quelques points en commun. De part et d’autre, nous souhaitons que nos clients fassent un voyage de rêves en demeurant en santé, et nous croyons fermement à la promotion de la santé, tant à la maison qu’à l’étranger.

 

Pourquoi je trouve important de prendre une assurance voyage?

 

Lorsque des voyageurs me consultent en clinique santé voyage, je m’assure qu’ils ont pensé à prendre une assurance voyage. En tant qu’infirmière, je connais les risques de ne pas être couvert par une assurance grâce à ma formation en santé voyage. En tant que voyageuse expérimentée, j’ai dû appeler, à quelques reprises, mon assistance voyage à la rescousse et je vous assure que ces situations confirment la certitude que je dois toujours partir assurée!

 

Un retour du Kirghizistan sécuritaire grâce à mon assurance annulation

 

Le 28 juin 2016, je me trouve à Bichkek au Kirghizistan où j’ai passé trois semaines à faire de la randonnée et à m’imprégner de la culture nomade. J’en suis à ma toute dernière journée de voyage et je me réveille en croyant aller prendre mon vol de retour lors duquel une escale à Istanbul est prévue. En me levant, j’apprends qu’un attentat a eu lieu un peu plus tôt, qu’il y a des blessés et des morts et que l’aéroport Atatürk est fermé. Ce serait arrivé quelques heures plus tard et je me serais trouvée sur place, et bien que ce ne soit pas le cas, je suis tout de même ébranlée.

 

Mon premier réflexe est d’appeler mon assistance voyage pour savoir quoi faire. Des vols pour quitter le Kirghizistan, il n’y en a pas des tonnes, mais on m’aide à repérer un vol qui ne passe pas par Istanbul et qui n’implique pas de demande de visa dans un autre pays où je pourrais faire escale. Ma sécurité est prioritaire, et on me le fait bien comprendre. Tout s’est bien terminé et, malgré un moment stressant, j’ai pu regagner le Québec sans encombre.

 

Les hospitalisations liées aux punaises de lit

 

Les punaises de lit en voyage sont mon pire cauchemar. Pour la majorité des gens, leurs piqûres sont sans conséquence, mais pour ma part, elles entraînent inévitablement une réaction allergique locale, enflure, rougeur et sensation de brûlure intense. Malgré mon expertise d’infirmière et bien que je sois bien informée, les punaises de lit demeurent très difficiles à détecter. Même si je procède toujours à une inspection rigoureuse, il m’arrive de ne trouver aucun signe de leur présence dans une chambre d’hôtel et de me faire piquer. Ces réactions allergiques m’ont valu trois visites à l’hôpital à ce jour lors de mes voyages. J’ai dû consulter pour cette raison lorsque j’étais en Nouvelle-Zélande, aux Îles Fidji de même qu’à York Beach dans le Maine.

Ces événements sont évidemment toujours désagréables et empiètent sur mon précieux temps de voyage, mais au moins, avec une assurance, j’ai de l’aide pour gérer le tout et m’aider à passer à travers.

La santé voyage est un sujet qui me passionne, et je suis franchement heureuse de partager mes connaissances avec mes patients, sur mon blogue personnel et maintenant sur le site de Croix Bleue où vous pourrez me lire en 2019.

 

Lire le premier article de Gabrielle 

Comment créer sa bucket list de voyage

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.