Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Le staycation, ou l’art de passer ses vacances chez soi

Le staycation, ou l’art de passer ses vacances chez soi

Avec les limitations engendrées par la COVID-19, le staycation promet d’être tendance cet été. Cette façon de profiter de vos congés ne vous est pas familière? Je vous présente mes trucs pour organiser un staycation reposant et divertissant.

 

Qu’est-ce qu’un staycation?

 

Le terme staycation découle de la fusion des mots stay (rester) et vacation (vacances).

 

L’idée derrière ce phénomène est de profiter d’une période de vacances près de chez soi. Cela permet de mieux explorer son quartier, sa ville ou sa région ainsi que de profiter des divertissements et des attraits qu’offrent ces derniers comme il est rarement possible de le faire lorsqu’on travaille.

 

Quels sont les avantages d’un staycation?

 

  • On gagne du temps, car on passe très peu de temps dans les transports.
  • On encourage l’économie locale.
  • On diminue notre empreinte écologique en limitant nos déplacements et les repas sur le pouce qui impliquent souvent l’utilisation de plastique unique.
  • On s’évite le travail lié à la préparation des bagages ou à la planification d’un itinéraire.
  • On économise, car des vacances près de chez soi sont généralement beaucoup moins chères que des séjours outre-mer.
  • On dort rarement mieux que dans notre propre lit, donc repos assuré, puisque vous pourrez rentrer à la maison chaque soir.

Comment réussir ses vacances à la maison?

 

Un staycation peut sembler bien simple à planifier, mais pour vous assurer que cette période de repos comble vos besoins, voici quelques trucs pour vous aider :

  • Définissez une date de début et de fin pour vos vacances.
  • Évitez d’accomplir des tâches ménagères ambitieuses pendant cette période afin de vous sentir réellement en congé.
  • Planifiez quelques activités originales pour vivre de nouvelles expériences et éviter d’être tenté par le téléviseur ou des loisirs auxquels vous vous consacrez déjà au quotidien.
  • Faites des réservations. Le fait d’avoir prépayé certaines activités saura certainement vous motiver à sortir de la maison!
  • Assurez-vous de ne pas avoir accès à vos courriels du travail et désactivez vos notifications.
  • Préparez un message d’absence pour votre boîte vocale et votre boîte courriel et permettez-vous d’être injoignable comme si vous étiez à l’étranger. Faites confiance à vos collègues pour prendre le relais.

 

10 suggestions d’activités à faire lors d’un staycation

 

Le concept du staycation est encore abstrait pour vous? Voici quelques idées pour vous donner envie de planifier des vacances près de la maison.

 

Partir à la découverte de nouveaux restaurants

 

Une pause de la préparation des repas est toujours la bienvenue, surtout lorsque l’on est en congé. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir de nouveaux restaurants du coin? Vous pourriez prendre vos repas pour emporter et les déguster dans un parc. Certains restaurants offrent même des formules boîte à lunch pour les pique-niques entre amis!

 

Devenir un touriste dans sa propre ville

 

Procurez-vous un guide touristique et partez à la découverte de votre propre ville ou inspirez-vous-en pour trouver des activités qui vous intéressent. Pour ma part, j’aime particulièrement suivre les itinéraires proposés pour parcourir un centre-ville. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Web de votre région pour obtenir des suggestions de lieux à visiter et d’activités à découvrir.

 

Essayer une nouvelle activité sportive

 

Que ce soit le vélo, la planche à pagaie, le canot, la randonnée, etc., la pratique d’un sport vous permettra de garder la forme tout en vous motivant à profiter du beau temps durant vos vacances. C’est le bon moment pour découvrir de nouvelles activités que vous n’avez pas encore osé essayer!

 

Dormir sous la belle étoile

 

Pour une nuitée ou plus, sortez du confort de votre lit et offrez-vous une expérience en nature. Que ce soit sous la tente ou dans un autre type d’installations (yourte, refuge, etc.), une nuit en plein air saura briser votre routine et vous faire vivre un peu de dépaysement.

 

Passer une nuit à l’hôtel

 

Si vous ne vous sentez pas prêt à dormir sous la tente, une nuit à l’hôtel pourra combler votre besoin d’évasion, tout en maintenant un niveau de confort dans lequel vous êtes à l’aise.

 

Lire un bon livre

 

Prenez le temps d’aller visiter une librairie du coin et demandez conseil pour des suggestions de livres qui correspondent à vos goûts et à vos envies du moment. Livre à la main, trouvez un coin paisible et offrez-vous un moment de lecture et de détente.

 

Commencer un projet personnel

 

Vous rêvez d’écrire un roman, de classer vos vieilles photos, de vous lancer dans le jardinage, de préparer une bucket list de vos prochaines destinations ou de redécorer votre chambre? Quel que soit le projet que vous aimeriez réaliser, voilà un bon moment pour passer à l’action!

 

Se dorloter

 

Que ce soit le temps d’un massage, d’un bain chaud ou d’une visite au salon de coiffure, assurez-vous de prévoir des moments entièrement voués à votre bien-être.

 

Partir à l’aventure

 

Allez découvrir un parc de votre région où vous n’êtes jamais allé et profitez d’une journée en plein air pour explorer les sentiers pédestres ou cyclables. Vous pourriez également utiliser les services d'un guide pour en apprendre davantage sur la faune et la flore de la région.

 

Encourager une entreprise locale

 

Vous pourriez :

    • Faire la tournée des cafés de la ville
    • Aller visiter une ferme des environs
    • Suivre un cours de cuisine, de musique ou de yoga
    • Visiter les musées de votre ville
    • Aller cueillir des fruits si la saison le permet
    • Faire une séance de magasinage

Défi staycation

 

Quand je suis en vacances à l’étranger, il y a une chose que je trouve toujours déstabilisante et c’est l’absence de WIFI. Si je suis dans un endroit où il n'y a aucun réseau cellulaire, j’ai tendance à « décrocher » du quotidien plus rapidement et très facilement, et c’est quelque chose que j’apprécie grandement.

 

Pour mes vacances au Québec, je me mets donc au défi d’éteindre mon cellulaire et de prendre congé des réseaux sociaux pour quelques jours afin de profiter pleinement de ce temps. Serez-vous tenté de faire la même chose?

 

 

Gabrielle Asselin

Vagabondeuse