
Le staycation, ou l’art de passer ses vacances chez soi
29 juil. 2020
Pourquoi les voyageurs préfèrent Croix Bleue?
29 juil. 2020
Avec les limitations engendrées par la COVID-19, le staycation promet d’être tendance cet été. Cette façon de profiter de vos congés ne vous est pas familière? Je vous présente mes trucs pour organiser un staycation reposant et divertissant.
Le terme staycation découle de la fusion des mots stay (rester) et vacation (vacances).
L’idée derrière ce phénomène est de profiter d’une période de vacances près de chez soi. Cela permet de mieux explorer son quartier, sa ville ou sa région ainsi que de profiter des divertissements et des attraits qu’offrent ces derniers comme il est rarement possible de le faire lorsqu’on travaille.
Un staycation peut sembler bien simple à planifier, mais pour vous assurer que cette période de repos comble vos besoins, voici quelques trucs pour vous aider :
Le concept du staycation est encore abstrait pour vous? Voici quelques idées pour vous donner envie de planifier des vacances près de la maison.
Une pause de la préparation des repas est toujours la bienvenue, surtout lorsque l’on est en congé. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir de nouveaux restaurants du coin? Vous pourriez prendre vos repas pour emporter et les déguster dans un parc. Certains restaurants offrent même des formules boîte à lunch pour les pique-niques entre amis!
Procurez-vous un guide touristique et partez à la découverte de votre propre ville ou inspirez-vous-en pour trouver des activités qui vous intéressent. Pour ma part, j’aime particulièrement suivre les itinéraires proposés pour parcourir un centre-ville. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Web de votre région pour obtenir des suggestions de lieux à visiter et d’activités à découvrir.
Que ce soit le vélo, la planche à pagaie, le canot, la randonnée, etc., la pratique d’un sport vous permettra de garder la forme tout en vous motivant à profiter du beau temps durant vos vacances. C’est le bon moment pour découvrir de nouvelles activités que vous n’avez pas encore osé essayer!
Pour une nuitée ou plus, sortez du confort de votre lit et offrez-vous une expérience en nature. Que ce soit sous la tente ou dans un autre type d’installations (yourte, refuge, etc.), une nuit en plein air saura briser votre routine et vous faire vivre un peu de dépaysement.
Si vous ne vous sentez pas prêt à dormir sous la tente, une nuit à l’hôtel pourra combler votre besoin d’évasion, tout en maintenant un niveau de confort dans lequel vous êtes à l’aise.
Prenez le temps d’aller visiter une librairie du coin et demandez conseil pour des suggestions de livres qui correspondent à vos goûts et à vos envies du moment. Livre à la main, trouvez un coin paisible et offrez-vous un moment de lecture et de détente.
Vous rêvez d’écrire un roman, de classer vos vieilles photos, de vous lancer dans le jardinage, de préparer une bucket list de vos prochaines destinations ou de redécorer votre chambre? Quel que soit le projet que vous aimeriez réaliser, voilà un bon moment pour passer à l’action!
Que ce soit le temps d’un massage, d’un bain chaud ou d’une visite au salon de coiffure, assurez-vous de prévoir des moments entièrement voués à votre bien-être.
Allez découvrir un parc de votre région où vous n’êtes jamais allé et profitez d’une journée en plein air pour explorer les sentiers pédestres ou cyclables. Vous pourriez également utiliser les services d'un guide pour en apprendre davantage sur la faune et la flore de la région.
Vous pourriez :
Quand je suis en vacances à l’étranger, il y a une chose que je trouve toujours déstabilisante et c’est l’absence de WIFI. Si je suis dans un endroit où il n'y a aucun réseau cellulaire, j’ai tendance à « décrocher » du quotidien plus rapidement et très facilement, et c’est quelque chose que j’apprécie grandement.
Pour mes vacances au Québec, je me mets donc au défi d’éteindre mon cellulaire et de prendre congé des réseaux sociaux pour quelques jours afin de profiter pleinement de ce temps. Serez-vous tenté de faire la même chose?
Gabrielle Asselin