Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Conseils pour votre voyage en solo

Conseils pour votre voyage en solo

Alors que plusieurs se demandent pourquoi voyager en solo attire tellement de voyageurs, d’autres ne jurent que par ce type d’aventures. Pour ma part, c’est un style de voyage que je privilégie puisqu’il me permet d'interagir davantage avec la population locale en plus de m’obliger à sortir de ma zone de confort. Que ce soit pour vivre un moment juste pour soi ou pour se dépasser, les raisons de faire un voyage en solitaire sont nombreuses. Quand on est une femme, voyager seule demande du courage et de la préparation, et voici quelques points à garder à l’esprit pour en faire une expérience mémorable et enrichissante.

 

Comment faire un voyage de rêve en étant seule

 

 

Choisissez votre destination selon vos intérêts personnels


S’il y a bien un avantage au voyage en solitaire, c’est que pourrez profiter d’un séjour entièrement personnalisé et à votre image. L’objectif est de vous faire plaisir, et le choix de la destination doit se faire en fonction de vos propres envies. Il est possible que vos proches soient intimidés par votre décision de voyager seule et par le pays que vous aurez choisi de visiter, mais ne vous laissez pas influencer par leurs inquiétudes. Faites-vous confiance : la destination qui vous intéresse davantage sera assurément celle qui vous comblera de joie et où vous serez le plus à l’aise.


Préparez votre séjour


Les voyages sont généralement gage de surprises et d’inconnu. Assurez-vous que ces moments seront agréables en planifiant au minimum votre séjour. Les vaccins nécessaires, la façon de s’habiller sur place, les coutumes locales et la météo sont des exemples de ce qui doit être considéré avant de partir. Un site tel que celui du gouvernement du Canada est une bonne ressource pour avoir une idée de ce qui vous attend à destination en tant que voyageuse solo. Vous verrez que les destinations où voyager seule demeurent nombreuses malgré les quelques précautions qu’il vaut mieux prendre.


Apprivoisez la solitude et les chocs culturels


Ce que je préfère quand je voyage, c’est le sentiment de dépaysement que je ressens à la découverte d’une nouvelle culture et d’un nouveau pays. Cela dit, il m’arrive aussi d’être un peu déstabilisée et bouleversée. J’ai pris l’habitude de toujours tenir un journal de voyage pour extérioriser ces moments. La lecture est aussi une façon de me changer les idées quand la solitude est trop présente. Les autres voyageurs ou nos proches à la maison peuvent également être source de réconfort lorsque le besoin s’en fait sentir.


Faites de nouvelles rencontres


La beauté d’un voyage en solo, c’est que ça favorise les contacts avec les autres voyageurs comme avec la population locale. En étant seule, vous ressentirez tôt ou tard le besoin d’avoir un peu de compagnie. Les espaces communs dans les auberges de jeunesse, les excursions en groupe, les visites organisées et les groupes de voyageurs sur les réseaux sociaux sont de bons moyens de provoquer ces rencontres. En voyage, les liens se tissent étonnamment rapidement et certaines amitiés pourront durer de longues années!


Suivez votre instinct et ayez confiance


À l’étranger ou à la maison, je crois qu’il est rarement sage de s’imposer quelque chose ou quelqu’un qui nous fait mauvaise impression. En voyage, surtout lorsque vous êtes seule, sachez dire « non » si une situation ou la compagnie d’une personne vous déplaît. Vous êtes là pour vous faire plaisir, et il n’y a pas de raison de vous infliger une situation qui vous rend inconfortable. Cela dit, n’hésitez pas à aller vers les gens pour demander conseil ou à accepter de l’aide quand on vous en offre.


Soyez fière de vous


Acheter un billet d’avion, partir à l’aventure et vivre quelque temps loin de ses repères ce n’est pas rien, et vous pouvez être fière de ce que vous accomplissez! N’hésitez pas à vous lancer, vous apprendrez beaucoup d’une telle expérience et vous en reviendrez grandie.

 

Par Gabrielle Asselin

Vagabondeuse