Oui. Comme la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre une petite partie des frais médicaux encourus lors d’une urgence à l’étranger, le formulaire de réclamation est obligatoire, et ce, même si vous n’avez pas à débourser pour les soins médicaux reçus au cours de votre voyage.
Le formulaire doit être :
IMPORTANT : Si vous ne retournez pas le formulaire dûment rempli, Croix Bleue du Québec pourrait être autorisée à vous demander de rembourser les frais payés en votre nom.
Si plus d’une personne assurée a reçu des soins médicaux à l’étranger, vous devez remplir un formulaire par personne et :
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de réclamation pour frais médicaux.
En plus de votre formulaire de réclamation, vous devez joindre tout autre document pertinent remis par le médecin ou l’hôpital (rapports médicaux, résultats de laboratoire, etc.)
Notez que :
Pour répondre aux exigences des régimes provinciaux, seules les pièces justificatives originales sont acceptées. Faites des copies de tous les documents à conserver dans vos dossiers.
Accident de travail
Si votre réclamation concerne un accident de travail, vous devez d’abord soumettre une réclamation à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).
Accident de la route
Si votre réclamation concerne un accident de la route et que l’assurance automobile de votre province est gérée par un programme du gouvernement, vous devez d’abord ouvrir un dossier de réclamation auprès de ce programme.
Besoin d’aide?
Pour toute question au sujet de votre réclamation, n’hésitez pas à
communiquer avec notre Service des réclamations.