Pourquoi les voyageurs préfèrent Croix Bleue?
- Assurance voyage n°1 des consommateurs canadiens et reconnue dans le monde entier.
- 80 ans d'expertise en assurance de personne.
- Couverture d'assurance voyage de 5 millions de dollars, avec ou sans franchise.
- Solutions d'assurance variées, flexibles et abordables.
- Soumission gratuite disponible en ligne.
- Assistance en cas d'urgence 24 heures par jour, 7 jours par semaine, où que vous soyez.
Réclamations de voyage
Oui. Comme la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre une petite partie des frais médicaux encourus lors d’une urgence à l’étranger, le formulaire de réclamation est obligatoire, et ce, même si vous n’avez pas à débourser pour les soins médicaux reçus au cours de votre voyage.
Le formulaire doit être :
- dûment rempli et signé;
- accompagné des pièces justificatives;
- envoyé par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire; seule votre signature originale sera acceptée (pas de photocopie, de télécopie ou de courriel).
IMPORTANT : Si vous ne retournez pas le formulaire dûment rempli, Croix Bleue du Québec pourrait être autorisée à vous demander de rembourser les frais payés en votre nom.
Si plus d’une personne assurée a reçu des soins médicaux à l’étranger, vous devez remplir un formulaire par personne et :
- fournir tous les renseignements nécessaires, y compris les informations concernant un deuxième assureur, le cas échéant;
- utiliser une feuille séparée s’il n’y a pas assez d’espace sur le formulaire;
- signer le formulaire aux endroits marqués d’un X;
- inclure la signature du titulaire de la police si la demande concerne une personne assurée d’âge mineur.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de réclamation pour frais médicaux.
En plus de votre formulaire de réclamation, vous devez joindre tout autre document pertinent remis par le médecin ou l’hôpital (rapports médicaux, résultats de laboratoire, etc.)
Notez que :
- Les factures de soins médicaux doivent indiquer le diagnostic et le traitement.
- Les factures originales pour les autres dépenses doivent être détaillées.
- Les preuves de paiement acceptées sont un relevé de carte de crédit ou un relevé bancaire, devant indiquer la devise dans laquelle le service a été payé.
- Si un relevé n’est pas disponible, un reçu de transaction peut être accepté.
Pour répondre aux exigences des régimes provinciaux, seules les pièces justificatives originales sont acceptées. Faites des copies de tous les documents à conserver dans vos dossiers.
Accident de travail
Si votre réclamation concerne un accident de travail, vous devez d’abord soumettre une réclamation à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).
Accident de la route
Si votre réclamation concerne un accident de la route et que l’assurance automobile de votre province est gérée par un programme du gouvernement, vous devez d’abord ouvrir un dossier de réclamation auprès de ce programme.
Besoin d’aide?
Pour toute question au sujet de votre réclamation, n’hésitez pas à
communiquer avec notre Service des réclamations.