Menu

Ce qui est couvert par notre assurance voyage

L’assurance voyage est-elle vraiment nécessaire? La RAMQ ne paie-t-elle pas tous les frais?

Une assurance médicale est essentielle lorsque vous quittez le Québec. La Loi canadienne sur la santé exige que l’assurance maladie couvre vos frais médicaux au Québec seulement, et non à l’extérieur de la province. En fait, l’assurance maladie ne couvre qu’une petite partie des frais médicaux et hospitaliers encourus à l’extérieur du Québec. Par exemple, elle pourrait couvrir 50 $ seulement pour une consultation médicale et 100 $ par jour pour une hospitalisation. Puisque les frais médicaux sont nettement plus élevés à l’étranger, en particulier aux États-Unis, vous mettez votre sécurité financière à risque si vous n’êtes pas assuré. Certains frais à l’étranger peuvent être très coûteux.

Si vous vous blessez ou si vous tombez malade alors que vous êtes à l’extérieur, votre assurance voyage peut couvrir :

  • Les frais d’hébergement et de repas pour votre conjoint ou votre compagnon de voyage.
  • Les frais de transport si votre retour est retardé en raison d’un accident ou d’une maladie, et que vous avez souscrit l’option interruption de voyage avec votre couverture médicale.
  • Les frais d’évacuation médicale par voie terrestre, ambulance aérienne ou vol commercial.
  • Les frais de rapatriement pour vos enfants, si vous êtes hospitalisé.
  • Les frais de transport pour le déplacement d’un proche à votre chevet, si vous êtes hospitalisé durant plus de 7 jours.
  • Les frais de retour de votre véhicule ou de votre motorisé à votre domicile, si vous ne pouvez pas conduire en raison d’un accident ou d’une maladie.

Ce sont là des frais que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne couvre pas et desquels vous êtes responsable si vous n’avez pas une assurance voyage. Voyez les nombreux produits que nous pouvons vous offrir.

Est-ce que je dois payer une franchise si je réclame de frais médicaux?

L'assurance voyage Croix Bleue offre plusieurs montants de franchise si vous souhaitez diminuer votre prime d'assurance. Toutefois, ce n'est pas obligatoire. Si vous choisissez une franchise, les frais médicaux à votre charge seront à la hauteur du montant que vous aurez choisi.

Je suis en voyage au Canada. Pourquoi devrais-je souscrire une assurance voyage? Les soins de santé ne sont-ils pas couverts pour tous les Canadiens partout au Canada?

C’est vrai, mais en partie seulement. Les frais médicaux sont couverts partout au Canada, mais les régimes d’assurance maladie provinciaux :

  • n’offrent pas les mêmes services aux voyageurs non-résidents qu’aux résidents (si vous êtes Canadien, vous êtes considéré comme un non-résident, et ce, même si vous vivez dans une province voisine);
  • varient d’une province à l’autre, tout comme les tarifs.

Voici quelques exemples dont vous pourriez avoir à assumer les frais dans une province voisine :

  • retour de votre véhicule
  • ambulance aérienne
  • visite d’un proche lorsque vous êtes hospitalisé

Des accords sont conclus entre certaines provinces quant à la facturation, mais ce n’est pas le cas de toutes les provinces. Puisque les frais médicaux varient d’une province à l’autre, un montant suffisant pour couvrir les frais dans une province pourrait ne pas l’être dans une autre.

J’ai une maladie chronique. Puis-je tout de même être couvert?

Tout dépend de la maladie, de sa gravité et de sa stabilité. Pour certaines maladies, l’assurance voyage n’est pas toujours disponible alors que pour d’autres, elle l’est aisément. D’autres maladies doivent être stables depuis au moins 3 à 6 mois, selon l’âge de l’assuré.

Pour certaines maladies spécifiques, Croix Bleue offre la possibilité de couverture avec questionnaire médical (offert aux personnes de 55 ans et plus voyageant 32 jours et plus et aux personnes de 76 ans et plus), devant être rempli par votre médecin traitant. L’équipe médicale de Croix Bleue pourra ensuite évaluer votre état de santé et, si le questionnaire est approuvé, vous pourrez voyager en toute tranquillité d’esprit puisque votre maladie chronique sera couverte par votre assurance.

La grossesse est-elle couverte par les soins médicaux d’urgence de votre assurance voyage?

La grossesse et les frais médicaux qui en découlent sont couverts pour les voyageuses canadiennes si :

  • au moment du départ, la grossesse est considérée comme normale (par opposition à un risque de complications), et;
  • les soins ou frais médicaux sont engagés avant les 8 dernières semaines de la date prévue de l’accouchement.

La grossesse et les frais médicaux qui s’y rattachent ne sont pas couverts par le produit destiné aux visiteurs au Canada.

Votre assurance couvre-t-elle la randonnée ou l’escalade?

Si l’itinéraire de randonnée ne comporte pas de passages dangereux ou n’est pas techniquement difficile, cela pourrait être couvert. Cependant, l’escalade sur parois rocheuses est exclue de la couverture d’assurance voyage, de même que l’alpinisme de niveaux 4 et 5 selon le Yosemite Decimal System.

Le ski alpin est-il couvert par votre assurance?

Toute situation d’urgence résultant de la pratique du ski alpin est couverte, tant que le ski n’est pas pratiqué hors piste et qu’il est pratiqué de façon sécuritaire. Si une manœuvre dangereuse ou à risque élevé a été effectuée au moment de l’accident, la réclamation pourrait être refusée.

La plongée sous-marine est-elle couverte par votre assurance?

La plongée sous-marine est couverte, tant que le plongeur possède la certification appropriée pour entreprendre la plongée prévue. Les plongées à haut degré de risques ne sont pas couvertes.

Si vous vous blessez lors d’une plongée dans une zone dangereuse, ou si vous plongez sans certification appropriée, les frais médicaux ne seront pas remboursés.

Si je souscris une police d’assurance voyage, serais-je couvert pour des conditions médicales préexistantes ou des maladies?

Une maladie présente au moment du départ est considérée comme préexistante. Cependant, sous certaines conditions, elle pourrait être couverte. Veuillez lire les articles suivants pour plus de détails :

J’ai une maladie chronique. Suis-je tout de même couvert

Pour toute question supplémentaire concernant votre état de santé, veuillez communiquer avec l’un de nos agents.